Le 15h17 pour Paris

Avec un sticker imprimé indiquant Le nouveau film de Clint Eastwood, dans le coin en haut à droite. Et, au centre en haut et en rouge, Une histoire vraie, les véritables héros. Et à la suite des noms de ces héros la mention avec Jeffrey E. Stern. Il n’échappera sans doute pas au futur lecteur que, si Clint Eastwood n’en avait pas fait un film, il n’y aurait peut-être pas eu de version française de ce livre.

Comme il va de soi qu’il est difficile de réaliser une heure et demi de film avec un acte d’héroïsme comme celui de ces trois jeunes hommes, il est nécessaire de trouver quelque chose à raconter. C’est simple : qui sont ces trois hommes et comment en sont-ils arrivés à se trouver à bord du train Thalys de 15h17 pour Paris le 21 août 2015 ?

Deux d’entre eux avaient suivi une formation militaire, l’un voulait être sauveteur parachutiste et avait échoué aux tests, l’autre avait servi sur le terrain, ils visitaient l’Europe. Et avaient retrouvé un troisième camarade par hasard. On peut les présenter comme de jeunes Américains moyens, de ceux qui vivent leur vie sans trop se poser de questions. On les trouvera attachants. Celui qu’ils ont maîtrisé, le kamikaze, est un déraciné sans vraie famille, un jeune qui se refuse à « être Charlie » et qui poste et visionne des images de propagande islamiste. Ce sont des jeunes d’aujourd’hui que des cultures radicalement opposées séparent. L’acte qui fait des Américains des héros ressemble à ce que l’on sait des actes héroïques : ils ne sont pas vraiment réfléchis, ils sont instinctifs et spontanés. A tel point que Spencer qui tente de maîtriser l’attaquant en oublie les bases de ce qu’il a appris du jiu-jitsu… La suite arrive vite et les trois jeunes sont surpris des proportions que prend ce qu’ils ont fait…

A lire de préférence avant de voir le film… Vous savez bien que ce que l’on imagine en lisant est souvent très très différent de ce que le metteur en scène nous donne à voir.

Le 15h17 pour Paris
Auteurs : Anthony Sadler, Alek Skarlatos, Spencer Stone & Jeffrey E. Stern
Editeur : Archipel

www.editionsarchipel.com

Le 15h17 pour Paris
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.