L'affaire Maciel

L’affaire Maciel

Un bandeau imprimé de fond rouge, un sous-titre assez provocant évoqué en fin de volume avec un point d’interrogation : Le diable au Vatican et en illustration de couverture une photo du pape Jean-Paul II donnant sa bénédiction au Père Marcial Maciel.

En quatrième de couverture, on peut lire la liste des « mauvaises actions » réalisées par ce prêtre mexicain – il est aussi à l’origine de bonnes actions. L’auteure de ce « reportage » est journaliste au quotidien italien il Messaggero et a obtenu le Prix international du journalisme d’Ischia pour son reportage sur l’élection du pape François. Étrangement, je ne suis pas parvenu à savoir à qui s’adressait le livre. Aux catholiques, aux chrétiens ou à ceux qui vitupèrent contre l’Église. Dénoncer en 2014 la pédophilie, la morphinomanie, les deux mariages d’un prêtre qui par ailleurs fut un allié précieux contre le communisme, le fondateur des Légionnaires du Christ, permit au pape un voyage au Mexique – alors pays fortement anticlérical – collecteur de fonds et décéda en 2008 à l’âge de 88 ans à qui cela profite-t-il ? D’autant plus, si j’ai bien compris, que le cardinal Ratzinger qui fut attaché à sa perte a démissionné de sa fonction papale… et que l’Église fidèle en cela à une très longue tradition – qui la fait s’excuser au XXI siècle du sort qu’elle a réservé à Galilée – a, comme à son habitude, adouci le scandale et évité de condamner le père Marcial Maciel.

Ce livre est aussi surprenant par son écriture. En effet, on peut s’étonner que après avoir insisté sur l’anticommunisme viscéral de Maciel on puisse lire page 71 : « Couvert par l’autorité suprême, Maciel était le lider maximo de ce petit empire, le chef absolu qui décidait de tout. » Sauf erreur de ma part l’expression « lider maximo » s’appliquait au moins à Fidel Castro… Et s’étonner aussi de ce que, page 105, l’auteure fasse référence à l’astrologie pour signaler que l’année 1997 fut de mauvais augure pour Marcial Maciel…

Bien sûr, le livre est bien documenté et devrait servir de bon sujet de conversation à condition, bien sûr, d’avoir été lu attentivement.

L’affaire Maciel
Auteure : Franca Giansoldati
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.