La Mort avec précision

La Mort avec précision

La Majuscule au mot mort est du fait de l’auteur ou de l’éditeur. Quant au visage du « jeune homme » qui illustre la couverture, ne vous inquiétez pas ce n’est pas une erreur, c’est une représentation potentielle du personnage principal des six récits qui constituent ce livre.

Il s’appelle Chiba – curieusement la composition et le sens de ce prénom-nom ne sont pas expliqués comme c’est souvent le cas dans les traductions du chinois ou du japonais – et une de ses caractéristiques principales est de changer d’apparence à chaque cas qu’il doit traiter. C’est un des princes de la Mort et sa fonction est – après enquête – de décider si une personne est apte ou non à mourir… Nous suivons Chiba au milieu des humains mais toujours en contact avec ses collègues de travail. Idée intéressante dans la mesure où ce sont plus souvent des anges que les romanciers choisissent pour découvrir les humains et jouer les candides. Mais là on pourra regretter d’une part de ne pas vraiment connaître les critères de Chiba pour décider de qui est apte ou non et d’autre part que le personnage semble ne tirer aucune leçon de ses enquêtes antérieures en passant à la suivante, cela entraîne une méconnaissance certaine de l’humain. Ainsi on pourra s’étonner qu’il ne soit pas spécialisé dans une catégorie professionnelle ou une tranche d’âge. En revanche on appréciera que l’auteur soit parvenu à rendre sympathique un personnage qui décide de votre aptitude à mourir… Pour cela il lui attribue deux caractéristiques intéressantes. La première, qui n’appartient qu’à lui, est le fait qu’à chacune de ses enquêtes il pleut. Comme le lui rappelle un de ses collègues, il n’a jamais vu le soleil. La deuxième, qui est commune à ceux qui exercent la même « profession » que lui, est qu’ils ont besoin d’écouter de la musique pour, comme l’on dit, se ressourcer.

Je vous conseillerai une lecture au compte-gouttes – récit après récit – dans les transports en commun pour vous inciter à regarder vos contemporains d’un autre œil…

La Mort avec précision
Auteur : Kotarô Isaka
Editeur : Picquier

www.editions-picquier.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.