La France des lieux maudits

J’ai vainement cherché des informations concernant la ruine aux corbeaux qui illustre la couverture, c’est dommage. Je me permettrai aussi de regretter le stick imprimé qui indique « 30 enquêtes palpitantes », il me semble que « passionnantes » aurait été plus juste et tout aussi incitateur.

Si l’enfant aime bien se faire peur pour au moins l’ineffable plaisir d’être consolé, il me semble que l’adulte aime bien les histoires où l’irrationnel vient faire trembler sont cartésianisme. David Galley fait ici un travail sérieux d’analyse de documents, de témoignages, d’hypothèses qui rassure et inquiète à la fois. Qui rassure en donnant une explication qui rationalise comme pour cette justification de l’« impasse Satan » dans le 20ème arrondissement de Paris ou encore pour cet immeuble construit ultérieurement à la cause qui pourrait en faire un lieu possédé. Qui inquiète quant à la santé mentale de nos contemporains – et, je crois, sans distinction d’origine et de langue. Témoin cette Notre-Dame-de-la-Haine où l’on venait prier pour que Dieu nous vienne en aide pour faire disparaître un ennemi, un proche. La carte postale qui dans le cahier de photos illustre cette enquête est troublante… Qui inquiète aussi quand on songe à ce que des gens sont capables de dépenser sur la foi de quelques rumeurs savamment orchestrées pour obtenir un « trésor » considérable…

Pour le reste, ce qui manifestement – en l’état actuel des connaissances – relève du « poltergeist », je me contenterai de renvoyer aux Pyramides dont on découvre encore des secrets grâce aux progrès de la technique. Ou d’imaginer ce que les « voisins » du Moulin de Perbet (Haute-Loire) ont imaginé pour justifier ce qui s’y passait.

Bonnes lectures, de préférence avec des gens autour de vous.

La France des lieux maudits
Auteur : David Galley
Editeur : Opportun

www.editionsopportun.com

La France des lieux maudits
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.