Quand vous aurez lu, vous trouverez l’illustration de couverture fascinante. Et je vous livre une clé, le roman vous donnera la partie manquante de l’image et vous aurez lu l’autoportrait d’une femme. Quelques précisions techniques : l’édition originale date de 1968 et son écriture, sa structure relèvent des ‘recherches’ littéraires d’époque (syntaxe et ponctuation parfois ‘erratiques’, absence de signes pour les dialogues). Une postface peu éclairante puisqu’elle dit ce que l’on vient de lire mais qui apporte au moins une double information très intéressante dont une préface aurait pu bénéficier.

L’auteure est une jeune Sino-américaine (les Sino-américains sont à l’origine les Chinois qui ont émigré aux USA) quatrième enfant d’une famille de sept et son nom est composé de Chuang généralement attribué aux garçons et de Hua attribué aux filles… Dans le roman, ‘l’héroïne’ est troublée par l’attitude de son père qui a beaucoup de mal à admettre qu’un de ses fils épouse une ‘barbare’ (une blanche).

On comprend l’intérêt de ce livre aujourd’hui où les guerres, le climat, la politique poussent les personnes à migrer, à sortir de leur ‘inconfort’ pour se mesurer au monde et s’y perdre. Chuang Hua est : ni tout à fait une autre ni tout à fait elle-même, elle veut se trouver. Et elle raconte une quête comme elle est vécue en donnant cette impression d’écrire en pointillé ses seuls moments de conscience du monde. Le reste étant noyé dans l’insignifiance et à la discrétion de notre imagination, d’où cette impression de texte inachevé. Comme si nous nous regardions vivre tout en vivant… Et, sans raison précisément explicite, en écrivant cette dernière phrase il m’est revenu en mémoire la fin du film Blow up de Michelangelo Antonioni…

Conseils de lecture : lisez d’abord quelques pages pour vous familiariser avec le ‘style’, laissez reposer un temps très bref et lisez d’une traite. Puis attendez un autre lecteur pour en parler à loisir. Vous pouvez aussi penser à l’offrir.

Bonne lecture.

La femme traversante
Auteure : Chuang Hua
Editeur : Zoé

www.editionszoe.ch

La femme traversante
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.