21932-kro12354Une illustration de couverture un peu trop terne pour accrocher le lecteur, mais une petite phrase en sous-titre qui elle donne envie de lire :  » « Je ne ferais pas l’Atlantique en solitaire » et autres récits croisés de l’intime. » Ne vous méprenez pas ce n’est pas le mot « intime » qui accroche c’est l’expression entre guillemets et le titre.

Si vous voulez lire ce livre de manière subtile commencez par la fin. Lisez d’abord le glossaire de la page 289. Tout simplement pour ne pas avoir à interrompre votre lecture d’un passage pour aller chercher l’explication d’un mot ou d’une expression dont le sens vous échappe. Ainsi la première expression rencontrée « le sourire du pendu » mérite d’être expliquée même si on avait pensé lui substituer un rire jaune. Après lecture du glossaire laissez reposer un peu pour assimiler les données découvertes. Si vous ne le faites pas vous serez obligé de revenir en lire certaines quand vous les retrouverez. Quand ces connaissances vous seront un peu familières, vous pourrez lire le reste sans problème et y trouver de l’intérêt. Laure Dufresne raconte les coaching qu’elle a réalisés – en conservant bien entendu l’anonymat des coachés – et met en relation sa propre expérience de vie. Elle précise ce qu’elle retire de l’exercice et quel rapport s’établit, ce que le coaché n’a pas le loisir de savoir. On peut constater que la relation est intéressante pour ceux qui la vivent. Le coach est celui qui écoute et propose des angles d’approches différents aux problèmes du coaché pour l’aider à sortir de l’impasse où il se trouve. Il analyse plus les situations que les personnes. Et surtout il traite des gens mentalement sains.

Votre lecture du glossaire vous a fait voir que le coach pratique aussi bien l’analyse transactionnelle que certains aspects de la psychanalyse ou d’autres manières d’appréhender le coaché, c’est ce qui le rend intéressant.

Attention ! Si vous avez tendance à l’hypocondrie lisez ce livre au compte-goutte pour éviter de l’absorber.

[Noé GAILLARD]

www.maxima.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.