On le surnomme « Balto », du nom du bar où il traîne sa mélancolie du soir au matin, quand il n’est pas par monts et par vaux en train d’enquêter. Malgré son âge avancé et une retraite bien méritée qui lui tend les bras, l’inspecteur Balto n’arrive pas à raccrocher.

Dès les premières pages, le lecteur comprend vite que si le vieil homme continue à travailler, c’est avant tout pour tenter d’oublier son quotidien et de briser sa solitude, entrecoupée par les visites qu’il rend à sa femme, emprisonnée. Solitaire, mais pas seul pour autant dans ses investigations, le héros de cette histoire peut compter sur Jessie, une jeune hackeuse particulièrement débrouillarde qui pourrait être sa fille ou son pote Riton, le serrurier un peu ripoux qui est toujours là pour lui rendre service…

Depuis À coucher dehors ou La balade de Dusty, on connaît le faible du scénariste Aurélien Ducoudray pour les marginaux, les laissés-pour-compte et les héros ordinaires. Avec les aventures de cet inspecteur à la retraite, l’auteur ne déroge pas à la règle et nous offre, autour d’un personnage particulièrement attachant, une véritable fresque sociale. Car si la qualité du scénario et le suspense de l’intrigue nous tient en haleine, il est évident qu’avec Balto, l’essentiel est ailleurs. Bistrots miteux, HLM sans âmes, milieux de la prostitution, Decoudray et Geffroy dépeignent à merveille le monde des petites gens et la vie ordinaire, avec la gouaille et la truculence de dialogues à la Audiard.

Auteur de cette œuvre dynamique et captivante, Aurélien Ducoudray est né en 1973 à Châteauroux. Photographe, journaliste de presse écrite et TV, on lui doit de nombreux documentaires. Authentique touche-à-tout, il a signé de véritables fables sociétales acerbes autour de sujets très variés, que ce soit avec The Grocery (Ankama) ou plus récemment avec L’anniversaire de Kim Jong Il (Delcourt).  Chez Grand Angle, il a également signé le dyptique Amère Russie (2014) et le thriller urbain Monsieur Jules (2019).

Cette nouvelle bande dessinée de 64 pages sortie le 28 juin 2023, qui suit les traces d’une « Camgirl » disparue est le premier album d’une nouvelle série qui, on peut déjà le dire, a un grand avenir devant elle.

Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessins : Damien Geffroy
Couleurs ; Mathilde D’Alençon
Éditions Grand Angle
www.angle.fr

« Inspecteur Balto » - Il Mène l’Enquête !
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.