Horizon, tome 1 : Crash, La survie n’est pas un jeu

Si vous lisez régulièrement mes chroniques postées ici vous devez avoir repéré qu’il y a des auteurs que j’affectionne : Scott Westerfeld est de ceux-là. Et je ne suis jamais déçu lorsque je me précipite sur ses productions. Je suppose que vous avez apprécié la série inaugurée avec « Uglies » que vous avez suivi celle qui commence par « L’heure secrète » avant de vous jeter sur « Léviathan » et sa suite. Si ce n’est pas fait, il n’est pas trop tard… Oui je sais que vous êtes adultes, parents et responsables et que ces romans pour ados ou pré-ados ne s’adressent pas à vous. En êtes-vous sûrs ?

D’une part, c’est bien écrit – si j’en crois la traduction – et bien « monté » comme on dit au cinéma. Ici chaque chapitre porte le nom du personnage qu’il met en évidence. Bien rythmé si vous préférez. Et, d’autre part, il n’infantilise jamais son lecteur et là en tant qu’adulte vous pouvez peut-être trouver des idées. Ici on relèvera un petit fond didactique très finement distillé.

Un groupe d’ados américains va à Tokyo participer à un tournoi de robots footballeurs. Dans le même avion on trouve aussi des adultes accompagnateurs, deux Japonaises qui sont sœurs et un métis américano-japonais. L’avion s’écrase et nos jeunes plus un autre sont les seuls rescapés. Ils vont devoir apprivoiser la jungle luxuriante dans laquelle ils se trouvent (on peut rappeler qu’ils sont censés avoir volé au-dessus de l’Alaska). A vous de découvrir ce qui leur arrive. Et ne venez pas me dire que les histoires de groupes d’ados qui retrouvent une vie « sauvage » vous connaissez… depuis quand avez-vous lu « Sa majesté des mouches » de W. Goldwin ? Ici les mouches servent à éclairer.

Vous avez le choix : vous lisez ce premier volume et patientez jusqu’en mars 2018 pour la suite ou vous attendez fin février 2018 pour tout lire d’un coup avant d’offrir.

Bonne lecture.

Horizon, tome 1 : Crash, La survie n’est pas un jeu
Auteur : Scott Westerfeld
Editeur : Albin Michel Jeunesse

www.albin-michel.fr

Horizon, tome 1 : Crash, La survie n'est pas un jeu
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.