En page intérieure l’information importante : ‘sélection et introduction de Michel Granger’. Les extraits qui composent ce recueil sont tirés de Journal et de Walden du même auteur et traduit par Brice Matthieussent. Et la question qui vient immédiatement à l’esprit est sans doute la suivante : Pourquoi composer un livre avec des extraits de livres disponibles ? La réponse est dans le titre de l’introduction : ‘un humaniste ambivalent’ et dans les titres qui ouvrent les extraits. Mais la vraie réponse est dans le fait que l’on a tendance à classer Thoreau parmi les misanthropes. Ce petit livre est censé lui redonner sa vraie dimension. Et il y parvient, selon moi.

Un petit mot sur la couverture dont la canne à pêche ‘passe’ sur le titre et ajoute du blanc au blanc des lettres tout en équilibrant la photo.

Tout le monde devrait avoir lu Thoreau pour son analyse de la société et son rapport à la nature. Ce livre met en évidence le fait qu’il aime les gens qui ont un rapport non artificiel au monde. Les gens qui vivent la vie au lieu de suivre des us et coutumes. Il observe et écoute et tire les leçons qui s’imposent. C’est aussi un pacifiste convaincu. Même si géographiquement ils sont très éloignés, j’ai trouvé quelque parenté entre lui et Mark Twain… et entre lui et Montaigne… Et je ne peux m’empêcher de vous offrir une citation : « ‘Les hommes triment et se trompent’. Il vise une humanité conformiste moutonnière : ‘La grégarité des hommes est leur caractère le plus méprisable et décourageant. Voyez comme ils se suivent tels des moutons, sans savoir pourquoi.’ Ils se plient aux traditions, ne pensent pas par eux-mêmes. Il faudrait les ‘installer sous une puissante presse pour expulser leurs vieilles idées.’ »(les passages entre ‘…’ sont de Thoreau.)

Encore un livre idéal pour les transports en commun (format et poids) en espérant que les gens s’interrogent sur ce « Concord ».

Bonne lecture.

Gens de Concord
Auteur : Henry D. Thoreau
Editeur : Le mot et le reste

www.lemotetlereste.com/mr

Gens de Concord
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.