Foutez-nous la paix !

Avec un sous-titre Cette France qui résiste et une photo de couverture peu lisible et peu attirante. Heureusement le titre accroche !

Peut-être avez-vous vécu ou simplement entendu parlé de ces conflits qui enveniment à la campagne la vie des ruraux et des citadins. Vous savez, ceux qui portent plainte contre leur voisins parce que le coq, pourtant installé là depuis fort longtemps, en chantant le matin trouble leur sommeil. Si ce n’est pas le coq, ce sont les cloches présentent depuis bien plus longtemps encore. Et il arrive que la justice donne raison au plaignant contre toute attente. Imaginez plus grave. Des agriculteurs, des producteurs de viande, de légumes et de vin qu’une administration tatillonne vient non seulement empêcher de travailler, de produire mais aussi sanctionner par des amendes lourdes. Rappelez-vous certains fromages ont failli être interdits de fabrication parce qu’ils contenaient des moisissures… Il faut que les « choses », les gens, les animaux, les graines soient aux normes édictées par l’administration européenne. Le respect de la norme n’est pas nouveau et j’ai souvenir que le « Génie Rural », vieille administration française, n’attribuait de subvention pour l’amélioration de l’habitat qu’à ceux qui mettaient un bidet dans leur salle de bain… pratique pour laver les bottes. Heureusement, les grands noms de la cuisine française ont manifesté pour que cesse cette stupidité qui les privait de leur produits d’exception dignes, eux, d’être cuisinés…

Vous vous souvenez du film de Claude Zidi L’aile ou la cuisse… ? On y opposait déjà les fameux (!?) poulets dits aux hormones au bon vieux poulet de grains élevé en plein air… Regardez dans votre assiette si les choses ont changé. Et puis lisez les « enquêtes » sur le terrain menées par Isabelle Saporta auprès des agriculteurs qui n’en font qu’à leur tête pour le plaisir de nos papilles gustatives…

Bonne lecture.

Foutez-nous la paix !
Auteure : Isabelle Saporta
Editeur : J’ai Lu

www.jailu.com

Foutez-nous la paix !
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.