Etre heureux, ce n’est pas nécessairement confortable

Etre heureux, ce n’est pas nécessairement confortable

Dans cet ouvrage, repris de l’une de ses conférences, Thomas d’Ansembourg part du postulat qu’être heureux, c’est comme maîtriser une langue étrangère, ça s’apprend ! Mais qu’hélas, contrairement à un tas d’autres choses, on nous l’apprend trop peu.

L’auteur du best-seller Cessez d’être gentil, soyez vrais n’hésite pas à bousculer (gentiment) le lecteur pour l’inviter à sortir du confort des pièges, des chaînes et des illusions anti-bonheur, tout en restant très réaliste sur le fait que la vie est faite aussi de moments plus sombres. Ses propos sont rendus plus légers par les illustrations rigolotes d’Alexis Nouailhat qui aèrent aussi la mise en page et rendent l’ouvrage très facile à lire d’une traite. Cependant, il ne sera pas inutile non plus de le relire de temps en temps pour se remettre en mémoire ce cours de bonheur et rester lucide face à nos comportements anti-bonheur.

Le livre contient également une liste des besoins et des sentiments pour permettre au lecteur de mieux mettre en mot ce qu’il éprouve (et aussi pour l’aider à mieux pratiquer la communication non-violente).

Je recommande la lecture de ce livre aux personnes qui s’intéressent à leur développement personnel, qu’elles souhaitent commencer à lire des ouvrages sur le sujet ou qu’elles en aient déjà lu beaucoup, car il permettra d’installer ou de se remémorer quelques bonnes “bases” avant de continuer plus loin. Petite astuce : si vous avez envie de transmettre un message à quelqu’un de votre entourage que vous pensez “pris au piège”, grâce au côté humoristique, il sera plus facile à offrir en cadeau à n’importe quel type de lecteur que d’autres ouvrages du genre. Je trouve aussi très utiles les listes en annexe pour améliorer son “vocabulaire d’émotions” dans la pratique de la communication non violente.

Etre heureux, ce n’est pas nécessairement confortable
Auteur : Thomas d’Ansembourg
Illustrations : Alexis Nouailhat
Editeur : Editions de l’Homme

www.editions-homme.com

www.thomasdansembourg.com

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.