Le portrait de l’auteure sur le bandeau imprimé et portant la mention ‘Le premier thriller d’Alice Pol’ est plus lisible que l’illustration de couverture. Il permet de situer l’auteure et signale qu’il y aura au moins un deuxième thriller d’Alice Pol…

J’ai dû voir la comédienne dans un des films où elle joue et je n’ai pas grand souvenir d’une prestation ou d’un rôle marquants. Mais il va de soi qu’elle peut encore faire ses preuves… Pour ce qui est de ce premier thriller, il restera sans doute un coup d’essai prometteur. Pourquoi ? Je dirais d’abord pour la minceur du sujet sans surprise et j’ajouterai ensuite pour son écriture.

Charlie, c’est l’héroïne, suivie par une psy s’exile en montagne du côté de Briançon suite à – malgré sa presque longue et surtout brillante carrière de flic – l’échec de son enquête précédente. Entre souvenirs et reconstruction elle va devoir enquêter sur deux morts violentes. Enquête en binôme avec un Marc pour le moins brouillon, lent et désordonné… tout l’opposé de l’héroïne. Charlie a aussi accepté sans le voir d’adopter un jeune chien taille adulte un peu fou comme il se doit. Sur ce plan, si les causes de ces morts ne sont pas ‘originales’ l’enquête est bien menée pour qu’on la suive avec un certain plaisir. C’est sur le plan de l’écriture que cela pêche le plus. Je suppose que vous savez repérer quand – comme l’on dit – un comédien charge, en fait trop. C’est l’impression que j’ai eue ici. Trop d’adverbes, trop d’explicitations inutiles et même désobligeantes pour le lecteur, trop de formules plus ou moins justes répétées – ‘jusqu’aux couches les plus profondes de son épiderme’ ou plus rare ‘un calme alcyonien’ -, trop d’a priori, d’atermoiements… Et je pense trop de pages (entre 50 et 100 de moins aurait grossi les effets). Peut-être aussi que la résolution de l’enquête qui a contraint Charlie à cet exil (la fin du roman) aurait mérité un meilleur traitement. Je vous livre une citation : « Les voies du Seigneur sont impénétrables. Notamment parce qu’on n’est pas certain d’avoir envie de savoir. ».

Bonne lecture en attendant la suite…

Coup de pelle
Auteure : Alice Pol
Editeur : Robert Laffont

www.laffont.fr

Coup de pelle
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.