Tout le monde connaît Hernan Cortés et sa conquête du Mexique pour le compte de l’Empereur Charles Quint, mais moins nombreux sont ceux qui ont déjà entendu parler de Malintzin (La Malinche), certainement l’un des personnages les plus controversés de l’histoire.

Cette jeune femme indigène, née au sein d’une famille noble a été offerte comme esclave, en 1519, aux conquistadors Espagnols. Sa connaissance des langues Nahuatl (Aztèques), Chontal (Mayas) et espagnole l’a destinée à devenir un élément clé dans les espoirs de conquête des hommes d’Hernan Cortés.


Piégée entre l’épée et la flèche, méprisée par les Espagnols et détestée par les Mexicains, cette fille inexpérimentée de chef déchu, devenue linguiste et négociatrice internationale avant l’heure a servi d’intermédiaire entre deux cultures irréconciliables.  C’est dans une atmosphère lourde, à des milliers de kilomètres du continent européen, que Dona Marina a servi les intérêts de Cortés avant de devenir sa maîtresse et une informatrice hors pair sur les croyances et traditions locales.  

Les historiens ont un avis partagé concernant son implication dans ce conflit culturel. Certains pensent qu’elle aurait fourni trop d’informations précieuses à l’ennemi, poussant le déclin des populations locales, alors que d’autres voient plutôt une mère de l’identité mexicaine aux actions bénéfiques, ayant permis d’éviter de nombreux bains de sang.

Cette aventure historique de 215 pages superbement illustrée décrit avec sérieux « la conquête du Mexique » en présentant cette jeune femme comme un être inexpérimenté, souvent dépassé par les évènements…

L’initiatrice de cette BD instructive, Alicia Jaraba Abellán, née en 1988 à Vigo (Galice), a étudié sept années durant, les langues et la littérature espagnole et française à l’Université de Saint-Jacques de Compostelle, sans jamais s’éloigner de sa passion : le dessin. Elle s’est ensuite tournée vers une école d’arts graphiques à Madrid (ESDIP), où elle a étudié le neuvième art pendant un an. Entre 2017 et 2019, Alicia a illustré la série jeunesse Les détectives du surnaturel (éditions Jungle) et deux tomes de L’Onde Dolto (Delcourt). En 2020, elle s’est lancée dans l’écriture de ce premier roman graphique qui a vu le jour récemment et qui lui a valu plusieurs titres dans des concours de bandes dessinées espagnols.

Avec Celle Qui Parle, Alicia Jaraba signe un étonnant portrait de femme au destin aussi controversé que passionnant. Pouvoir des langues, condition féminine, trahisons… La jeune autrice tire le fil de l’histoire pour la faire découvrir sous un nouveau jour. Cette création originale permet de connaître, l’une des plus grandes figures féminines de l’histoire.

Cet album de la collection Grand Angle est sorti en avril 2023. Très instructive et bien documentée, cette création captivante imaginée par Alicia Jaraba Abellán lors d’un voyage au Costa Rica, permet au lecteur d’en apprendre un peu plus sur cette période sombre de l’Histoire et de mieux comprendre les enjeux politiques et culturels de l’époque.

Scénario & Dessin : Alicia Jaraba Abellán
Éditions Grand Angle
http://www.angle.fr

« Celle qui Parle » - Un peu d’Histoire !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.