Capitaine Futur, tome 2 : A la rescousse

Ne croyez surtout pas, ayant lu le premier volume de cette série, les avoir tous lus. D’abord peut-être préférerez-vous cette couverture à l’autre. Ensuite, et je le concède, cette histoire est bâtie comme la précédente… Et j’avoue attendre un troisième épisode avec impatience pour traquer les variantes, mais ce qui nourrit les épisodes est différent. Et l’humour – très second degré – de ces récits transparaît mieux. On imagine facilement Curt Newton – le Capitaine Futur – rencontrer avant Stanley le fameux Dr Livingstone et le saluer de la même façon, je présume.

Cette fois le Cerveau, Simon Wright, Grag le robot, Otho l’androïde vont devoir aider le géant roux à combattre l’infâme Dr Zarro. Ce méchant veut, comme les autres, s’emparer du pouvoir. Il prétend être le seul capable de mettre fin à la menace que représente une sorte de trou-noir-avale-tout qui s’approche du système solaire. On se souvient de Joan Randall ? Elle est là aussi et, pour la tirer des bras des méchants, Curt doit batailler ferme, d’autant plus qu’elle adopte quand il ne faut pas un comportement féminin, rassurez-vous elle se rattrape.

Bien sûr les amateurs de SF ne seront nullement surpris par ces aventures… mais ils ne doivent pas oublier que ce qu’ils lisent date de la fin de la première moitié du XXème siècle. On peut donc considérer que le passage qui amène le Capitaine Futur dans la mer des Sargasses cosmique est une première et non une copie. Je parlais d’humour et je voudrais noter à ce propos que le Capitaine Futur est bien souvent appelé aussi « Le sorcier de la science », n’est-ce pas une belle manière d’autodérision pour de la science-fiction ? Ses aides sont baptisés Les Futuristes et ils n’ont, c’est évident, rien à voir avec Marinetti et ses amis. En complément de lecture, je ne saurai trop vous recommander d’aller voir au rayon BD de votre bibliothèque si vous disposez de quelques albums signé Christin et Mézières, les créateurs de Valérien et Laureline…

Bonnes lectures.

Capitaine Futur, tome 2 : A la rescousse
Auteur : Edmond Hamilton
Editeur : Le Bélial’
Collection : Pulps

www.belial.fr

Capitaine Futur, tome 2 : A la rescousse
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.