Au fil du temps

Au fil du temps

Les amateurs éclairés et/ou les spécialistes reconnaîtront en couverture le portrait de l’auteur et quelques épées qui leur rappelleront « Le trône de fer » ou l’incontournable feuilleton TV qui en est à sa sixième saison : « Game of Thrones » (un conseil : si vous ne connaissez pas la série, regardez-la en commençant par le début).

Le recueil de nouvelles concocté là pour l’occasion est une heureuse initiative. Il vous donne à lire le Martin des débuts. Ces textes ont été écrits entre les années 70 et les années 80. Et vous pouvez lire en ouverture la « première » nouvelle et en clôture sa version retravaillée près de quinze ans plus tard. Il est toujours intéressant de découvrir les débuts d’un auteur surtout lorsque on le prend en route si je puis dire. Les lecteurs du genre SF connaissent Martin depuis les années 80… Ils l’ont découvert dans la revue Fiction et dans un roman remarquable qu’il faut avoir lu : « Armageddon Rag ». Pour ce qui est des textes proposés ici, vous trouverez trois traducteurs et deux types de traductions. L’une proche du texte original avec ce que cela implique de maladresses de langage et l’autre plus souple, moins hachée. Sur sept textes, trois ont vraiment entraîné mon enthousiasme. « Week-end en zone de guerre » où l’employé modèle qui participe aux activités du week-end finit par se rebeller… « Une affaire périphérique » qui manifeste un humour certain exactement comme « Vaisseau de guerre » qui n’est pas sans rappeler un film du célèbre Stanley Kubrick.

Je vous imagine allongé(e)s sur le sable brûlant à l’ombre d’un parasol lisant tranquillement caressé(e)s par le vent… Vous dégustez une à une, au hasard, les petites perles du recueil…

Bonne lecture.

Au fil du temps
Auteur : George R.R. Martin
Editeur : ActuSF
Collection : Hélios

www.editions-actusf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.