American Prophet

American Prophet

Parfois, il est très difficile de comprendre ce qui peut motiver le choix de tel ou tel titre. Ici, par exemple, on vous traduit un titre américain par un autre titre américain. Le titre original de ce roman est “The white boy shuffle” que l’on pourrait traduire par “La démarche du jeune blanc” (démarche ou dégaine) nous sommes assez loin d’American Prophet… Le titre original se justifie selon moi par le fait que c’est un jeune noir qui raconte sa vie. Mais ne condamnez ni la traductrice ni l’éditeur pour autant… La traductrice a fait par ailleurs un travail remarquable de mise en français et l’éditeur se plie aux lois du marché imposées par le cinéma – qui oublie de traduire bien des titres. Attention ! c’est un livre “moderne” qui demande d’être lu avec une certaine lenteur au début le temps de s’adapter aux changements de tons, aux mélanges de mots et de cultures. Paul Beatty raconte comment Gunnar Kaufman, un jeune noir, fils d’un dessinateur de portraits-robots et d’une mère au foyer, va devenir – plus ou moins à son corps défendant – le leader de la communauté noire.

La première partie de la vie de Gunnar se déroule dans un quartier où se mêlent blancs et noirs… Puis il échoue dans un quartier où sa “négritude” est trop différente pour ne pas être agressée. Fort de sa culture mêlée d’un talent certain pour la poésie et le basket, Gunnar réussit sa vie…

C’est un roman doux-amer – Gunnar est très critique à l’égard de sa communauté – qui nous renvoie à Figaro – le valet imaginé par Beaumarchais- qui se presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer.

Une dernière petite note : pour faciliter la compréhension du roman la traductrice explique bon nombre d’expressions et présente des personnages… mais ce genre de “glossaire” ne supporte pas les oublis (ainsi Bessie Smith et sa chanson “Strange Fruit” ne sont pas relevées et Riefenstahl a perdu son prénom de Leni et l’explication qui va avec), c’est dommage.

Pour le plaisir de la lecture tout court et se faire une idée de la condition des noirs aux USA.

American Prophet
Auteur : Paul Beatty
Editeur : 10/18

www.10-18.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.