Il était une fois un bien vilain gribouillis tout noir. On avait dessiné brièvement ce petit coyote sympathique sur une page du catalogue de vente par correspondance des Merveilleuses Usines Mécaniques Modernes (MUMM) et on l’avait oublié là, mal gribouillé…
L’histoire de ce personnage succinctement illustré, qui se balade dans les pages d’un magazine de vente, dirigé de manière dictatoriale par un Diable qui sort de sa boîte est captivant. Cette bande dessinée de 120 pages est étonnante car elle met en avant les techniques agressives de vente et la surconsommation, avec malice.
Turf est né en 1996 à Marseille. L’auteur de cette BD qui réside à Clais (en Charente) a abandonné ses études d’architecture pour intégrer l’école des Beaux-Arts d’Angoulême, dont il est ressorti avec un diplôme, trois ans plus tard. Après un passage éphémère dans le monde de l’animation, Turf s’est lancé dans le neuvième art en cosignant avec Joël Mouclier le premier tome de la série Les Remparts d’écume (Delcourt), dont il a réalisé également le story-board. Il faudra attendre 1993 pour que paraisse le premier album de La Nef des fous (Delcourt), sa réalisation artistique majeure.

Parue le 4 juin 2025 en librairie, cette nouvelle œuvre de la série « hors-collection » des éditions Delcourt, se parcourt rapidement et peut se relire plusieurs fois, tant les illustrations sont légères, amusantes et particulières. Doté de vraies coupures de journaux d’époque découpés et de personnages originaux (poupées, fantômes, une non-voyante et des animaux divers), ce récit est une pépite d’ingéniosité. Destiné à un large public, y compris les enfants qui trouveront ici des matières instructives à discuter avec leurs parents. Cette jolie création peut également être utile pour ceux qui étudient le marketing et les méthodes de vente par correspondance.
Ces visages pleins d’expression et la précision du crayon de Turf, émerveillent le lecteur dès les premières pages. Il y a dans les planches de l’illustrateur français des plages d’ombre qui laissent inventer ce que l’on ne peut pas voir. Des forces indéfinissables et mystérieuses. On y trouve aussi des noirs intenses, profonds, insondables ainsi que le vide. Le génie de sa dernière œuvre est de suggérer l’important, d’insinuer l’essentiel.



Scénario & dessin : Turf
Éditions Delcourt / Hors Collection
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire