
Quand vous aurez le livre en mains, commencez par déplier le rabat de couverture pour mieux voir l’illustration qui s’avère un détail d’une planche de BD (planche 19 de Kaleidocopia comix de Jean-Jacques Tachdjian). Et, si j’ai bien lu, elle me semble en accord avec ce qui la suit.
Il s’agit de la troisième publication de l’auteur chez l’éditeur. Et j’hésite, pour ce qui est de la qualifier, entre ‘exercice de style’ et ‘parodie’. Le premier racontant sur un ton un peu infantile les aventures dans l’espace d’un héros jeune qui a fui sa planète envahie par de méchants extraterrestres. La seconde se moquant des récits de jeunes héros dans l’espace ayant fui leur planète envahie… Dans le premier cas, le héros raconte, dans le second, il raconte et commente de manière critique. Je vous laisse décider.
Tout est là. L’enfance pauvre mais heureuse, les méchants exploiteurs, le baluchon et le vaisseau à l’équipage accueillant qui ‘contrebande’, l’errance, le débarquement sur une planète et le travail sérieux (réparateur de cycles), l’amour, un nouveau méchant et le retour du vaisseau à l’équipage accueillant avec guerre (des étoiles)… Les séquences sont plus ou moins brèves et donnent envie de lire leur suite… C’est presque très plaisant à lire. Presque, parce que je me permettrai de reprocher à l’auteur un parti pris (un tic) d’écriture. Cette omission systématique de la négation qui transforme le on n’était pas en on était pas est parfois pénible.
En complément de lecture, je vous suggère les productions du regretté Bruno Pochesci chez le même éditeur…
Bonne lecture de transport en commun…
Pauvre cosmos
Auteur : David Sillanoli
Editeur : Flatland
Laisser un commentaire