Square Enix sort son Mario Kart-Like sur Nintendo Switch. Fun et rigolade sont au programme de ce jeu tout mignon qui plaira sans doute à un public un peu plus jeune. Essai réussi ou manqué, on va essayer de le découvrir.


Chocobo GP est un jeu de course façon Mario Kart, Crash Nitro ou encore Sonic Racing. C’est un jeu familial accessible qui s’adresse à tout le monde. Le but n’est pas d’être réaliste ni d’être un as du volant, mais d’être fun, de s’amuser entre amis et passer une bonne soirée. C’est très arcade, très coloré et très mignon. Le célèbre oiseau issu de la série Final Fantasy est à l’honneur en portant le titre du jeu, mais le fameux Chocobo n’est pas seul. Il est accompagné de beaucoup d’autres personnages emblématiques de Final Fantasy de Square Enix.

Il faut savoir qu’il y a une version Free-to-Play de Chocobo GP disponible pour tester le jeu sans frais et rejoindre un ami ayant la version complète et en profiter ensemble. Evidemment cette version gratuite ne permet pas d’avoir accès au contenu complet du jeu, mais il permet de se faire une bonne idée de ce que le titre propose et savoir si cela vaut la peine d’investir.

Pour avoir tester d’abord la version gratuite, il faut quand même voir que beaucoup de contenu a été tronqué. On a accès à trois personnages, le mode Chocobo GP en ligne, le mode 2 joueurs et le multijoueur, dans lequel on peut rejoindre uniquement des salons, mais pas les créer. Le mode histoire est disponible, mais il ne permet de faire qu’une seule et unique course qui est un tutoriel sur un oval. Et en gros voilà. Alors oui, comme dans tout bon free-to-play, on peut aller à la boutique pour dépenser son Mithril (une des monnaies du jeu). Mais pour le reste il faut passer à la version payante, ce que le jeu n’oublie jamais de rappeler.

Donc, au final, cette version gratuite donne vraiment un petit avant-gout de ce que peut offrir le jeu. Heureusement, pour voir les différents circuits on a accès au online (faut-il encore avoir un abonnement Nintendo Online). Ça donne une très bonne idée du style de jeu. Mais Il faut s’adapter sur le tas rapidement, car il y a peu de temps pour apprendre gentiment les différents pouvoirs, les autres joueurs ne font pas de cadeau, ça va vite.

Le mode Chocobo GP est une compétition de 64 joueurs qui s’affrontent dans un tournoi de plusieurs courses de 8 joueurs. Seuls les 4 premiers arrivés sont qualifiés pour atteindre les 16èmes de finale et on recommence jusqu’en finale. Il est assez difficile de finir en finale à chaque fois. Entre le skill des adversaires et la chance qui n’est pas toujours de notre côté, la défaite peut vite arrivée. Heureusement, il y a des petits défis pour récolter des gils supplémentaires. Les parties sont rapides et le matchmaking se fait bien. La qualité de connexion est correcte. On peut déjà s’amuser énormément sur ce seul mode gratuit.

La version complète et payante du jeu donne accès à  »tous » les personnages disponibles du jeu. Faudra-t-il encore les débloquer ou les acheter avec les monnaies in-game. Et donc grinder. En plus du mode histoire, les modes contre-la-montre et courses en série (championnats) ainsi que les options de customisations sont aussi disponibles. On a aussi la possibilité de créer un salon pour accueillir les joueurs onlines. On peut aussi inviter un ami pour jouer à deux.

Le mode histoire, en plus de raconter une histoire, permet surtout de débloquer des items: personnages et circuits pour les autres modes. Elle se divise en plusieurs chapitres subdivisés en épisodes scénarisés. Chaque épisode fait avancer l’histoire qui n’est pas vraiment intéressante ni même plaisante à suivre. En gros, on rencontre des personnages emblématiques de la franchise qui veulent participer à un tournoi afin de pouvoir faire un vœu en cas de victoire. Ce sont des saynètes assez statiques avec un voice acting en anglais digne des oscars, heureusement sous-titré en français, qui ne fait qu’introduire de nouveaux personnages et ajouter des petites blagues. C’est très enfantin. Tout l’intérêt de ce mode histoire, c’est de débloquer des trucs et gagner des tickets. On débloque des personnages jouables, d’autres qu’il faudra acheter à la boutique avec des tickets que l’on gagne et que l’on farme, des circuits, des véhicules, des couleurs, etc. Certains items sont gratuits, d’autres sont déblocables grâces aux tickets.

Les épisodes sont composés de courses à objectifs. Il faut remporter l’objectif pour passer au suivant. Ce qui ne signifie pas toujours finir 1er. Souvent, il faut battre un adversaire spécifique. On peut donc finir la course 7ème du moment que le personnage à battre est derrière.

Le feeling des courses est étrange. C’est pas mal, mais étrange. Bien qu’assez similaire à d’autres jeux du genre, Chocobo GP ne donne malheureusement pas beaucoup de sensations. C’est très lisse. Tout glisse sans être vraiment satisfaisant. Les actions en pressant les boutons n’est pas au rendez-vous. On ne sait pas toujours si cela a été pris en compte ou pas. Il manque du feedback. De plus, le côté random de s’en prendre plein la tronche avec les objets n’est pas toujours très clair et très pénalisant, comme beaucoup d’autres obstacles d’ailleurs. C’est le chaos total. Les objets fusent tout le temps. On s’en ramasse des fois 3-4 de suite et tout le monde passe devant. Ça énerve bien des fois. On peut même s’en prendre en étant dernier. Il y a un système qui annonce lorsque l’on est ciblé, qui serait pas mal d’ailleurs, mais lui aussi n’est pas bien clair. Et il arrive qu’il s’active parfois même en dernière place et on se la prend. Quoi, où, comment? Souvent on ne sait pas d’où ça vient ni comment et surtout qu’est-ce qui nous a touché. La caméra souvent trop proche du personnage et empêche de comprendre ce qui nous arrive. C’est très brouillon. En plus, il y a trop de moments où les objets sont inutilisables, comme lorsque l’on passe sur un œuf ou dans les sauts. Et ça pénalise de fou. Au final, le skill est plus ou moins important, mais la chance ou la malchance sont clairement beaucoup plus déterminant pour l’issue d’une course.

Les objets ou bonus de Chocobo GP sont très classiques avec quelques nouveautés tout de même. Basé sur Final Fantasy on retrouve beaucoup d’attaques élémentals et de divinités tirées de la série. On retrouve le feu, la glace, le vent, l’éclair, le séisme, etc. Chacun d’entre eux est plus ou moins un substitue d’un bonus bien connu d’ailleurs. On a le tir avant auto-guidé ou non, la mine, la conduite automatique, le bouclier, mais aussi l’inversion qui crée 2 portails plus ou moins éloigné qui vont téléporter en avant s’il est pris dans le bon sens ou inversement en arrière si pris à l’envers. C’est plutôt original, enfin je crois.

La différence avec la concurrence est dans la gestion des objets bonus. Chocobo GP a un système à trois bonus appelé magilithe. En ramassant des œufs magiques sur les circuits, il est possible de stocker jusqu’à 3 bonus à la fois. Il y a les œufs de cuivre qui donne un bonus aléatoire, les œufs d’argent qui ajoutent un bonus identique supplémentaire au dernier objet stocké et les œufs d’or qui donnent 2 exemplaires identiques en plus. Il est possible ainsi d’augmenter la puissance d’un bonus en le stockant plusieurs fois. C’est plutôt bien pensé. Plus le bonus est haut, plus il sera efficace. Il faut donc bien choisir les œufs sur son chemin. Il y a aussi une jauge supplémentaire qui octroie une capacité supplémentaire spécifique à chaque personnage. Elle se charge lentement au fil de la course et en captant les cristaux. Certains pouvoirs sont d’attaques, d’autres de défenses ou autres. Il est nécessaire d’apprendre à utiliser les bonus et capacités correctement et surtout les reconnaitre. Heureusement, tout est bien expliqué dans les options du jeu. Il est aussi important de ramasser des cristaux pour augmenter sa jauge de vitesse et ainsi avoir un petit avantage en course.

Les circuits sont pas mal globalement. Ce n’est pas fou et il n’y a pas grand-chose de neuf, mais ça fonctionne et c’est ce à quoi on peut s’attendre pour un jeu du genre. Par contre je trouve les courses un peu courtes. Les circuits sont courts et il n’y a que 3 tours à faire. Du coup, en quelques pétées la course est pratiquement perdue car pour remonter c’est trop court. Mais d’un autre côté, ça enchaine. On ne passe pas des plombes sur une course. Alors il y a les version courtes et longues ou hyper vitesse des circuits, mais ça reste assez simpliste au final. Graphiquement, les circuits sont simples mais jolis. Il y a de la variété et de la couleur. C’est très good vibes. Les références à Final Fantasy sont nombreuses, mais pas assez appuyé à mon avis. On retrouve la fameuse course du Golden Saucer de FF7 et certaines chansons qui feront échos dans le cœur nostalgique des fans. Techniquement, c’est loin d’être incroyable, mais bon, ça passe et ça tourne bien.

La direction artistique est plutôt sympa avec des personnages très kawaii, disons. On retrouve de grand nom de la série Final Fantasy. Il y a évidemment les Chocobos, mais aussi les divinités bien connues comme Bahamut, Shiva, Ifrit, mais aussi des personnages comme Cid, Steiner et vivi de FF 9, Cloud de FF 7 (à débloquer dans le price pass) ou Squall de FF 8(à débloquer avec des gils), etc. Après, beaucoup d’autres personnages sont assez lambdas, enfin moins connu. Ils tombent de je ne sais où, bon c’est sans doute moi qui ne connais pas assez la série. Mais ce n’est pas le roster le plus fou du jeu-vidéo non plus, mais les fans apprécieront. Bizarrement, des persos hyper demandés comme Cloud vont demander beaucoup d’heures de jeu (atteindre le niveau 60) pour le débloquer ainsi qu’un petit pécule, car il est dans le price pass payant. Joie.

Chocobo GP s’adresse clairement à un public familial, mais vise plutôt les jeunes. La direction artistique est enfantine et très fans service, surtout pour les items à débloquer. On ne se demande pas pourquoi. Le jeu est sympa en tant que tel, on s’amuse quand même. Ce n’est clairement pas le meilleur jeu du genre. C’est très accessible. Ça fait le taf, même si un jeu avec un peu plus de poigne aurait fait plaisir. Là, c’est très moyen, un peu brouillon pour des sensations globales très mitigées. La multitude d’objets bonus et de capacités rendent le jeu parfois très chaotique. Ce qui peut être fun, mais aussi frustrant à la fois. C’est le genre qui veut ça aussi. C’est le système free-to-play payant qui est plutôt décevant. C’est bien de mettre une version gratuite qui permet de profiter du meilleur mode du jeu (Chocobo GP) et de pouvoir rejoindre le multi ou un ami et profiter de son contenu payant. Mais une fois payé, on pourrait s’attendre à accéder directement ou rapidement au meilleur contenu. Mais au lieu de ça, on voit qu’il faudra encore farmer énormément. Le jeu incite à grinder sans relâche pour débloquer des tickets et des gils (pièces) pour pouvoir s’acheter des items dans la boutique. Sans parler des crédits mithril payant pour acheter le price pass, sorte de battle pass, qui débloque d’autres items intéressants qui feront forcément envies. On pourrait se dire que cela fait partie de la progression et de l’air du temps, mais là c’est un peu trop. Tout tourne autour de la boutique. Il faut continuellement farmer et grinder voire payer (et c’est un peu le but) pour obtenir quelque chose de vraiment intéressant. Alors beaucoup d’items sont déblocables avec le temps en progressant, mais la manière dont c’est amené est plutôt inhabituelle sur console. Sur mobile, ou d’autres jeux, on connait et c’est exactement ça que l’on retrouve dans ce Chocobo GP. Mais sur Switch, après avoir payé pleinement son jeu, c’est très moyen. Et c’est dommage, car ça frustre pas mal et au final ça gâche un peu l’expérience. Après rien n’oblige à tout aller débloquer et se satisfaire de ce que l’on a et c’est très bien. Mais le jeu nous rappel tout le temps ce que l’on peut aller débloquer sur la boutique.

Au final, Chocobo GP est une alternative sympathique qui offre quelques différences avec la concurrence avec son système de capacités et de magilithes. L’univers fera aussi plaisir aux amateurs Final Fantasy. La possibilité de partager gratuitement son expérience avec un autre joueur via la version free-to-play est un plus indéniable. Version qui permet aussi de jouer au mode Chocobo GP en ligne. C’est familial. C’est fun. C’est le chaos sur les circuits. Il rempli son contrat sans plus. Le business model gâche encore un peu la fête d’un jeu qui est déjà très moyen. Si vraiment il vous tente, testez-le gratuitement avant de l’acheter.

Les plus :

  • Des graphismes très kawaii qui plairont aux enfants
  • Quelques persos sortis de FF sympas
  • Quelques circuits références
  • Le système à trois bonus à augmentation de puissance
  • Les capacités individuelles des personnages
  • Les musiques remixées des Final Fantasy
  • Une version Free-to-play pour essayer et jouer à 2
  • Un jeu amusant et fun pour toute la famille
  • Un mode histoire

Les moins :

  • Gameplay plus basé sur la chance que le skill
  • Tourne beaucoup trop autour de sa boutique
  • 3 types de monnaies in-game
  • Beaucoup trop d’items à débloquer trop cher
  • Continuer de grinder, même après avoir payé le jeu complet
  • Souvent brouillon et frustrant
  • Des délais trop longs et répétés empêchant l’utilisation des objets
  • Le manque de sensations et de feedback manette en mains
  • Pénalisé trop longtemps après être touché ou bloqué
  • Les chargements un peu longs
  • Un mode histoire court et finalement un peu inutile
  • Le mapping des boutons discutable
  • L’unique musique du menu principal
  • Cloud Strife en supplément payant dans le price pass…
  • Va souffrir de la comparaison concurrentielle inévitable


Editeur : Square Enix
Dévelopeur : Square Enix
Plateforme : Nintendo Switch
Date de sortie : 10 mars 2022

Genre : Jeux de courses

Chocobo GP
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.