Washington Poe s’est retiré dans le Cumbria (comté essentiellement rural du nord-ouest de l’Angleterre) après une sombre histoire dans laquelle il a commis une erreur et s’est vu mis au “placard”. Il y vit dans une bergerie avec son chien Edgar.

Lorsque son ancienne subordonnée, Stephanie Flynn, devenue inspectrice en chef à sa place vient lui rendre visite, il se dit que cela n’est pas de bon augure. Tous deux faisaient partie de la NCA (agence de lutte contre le crime).

Le rôle de Tilly Bradshaw au sein du SCAS (Unité d’analyse des crimes violents) consiste à fournir des analyses aux forces de police chargées d’appréhender les criminels à la psychologie complexe. C’est elle qui a découvert que sur la troisième victime calcinée de ”l’Immolateur” on avait gravé profondément dans les chairs le nom de Washington Poe avec le chiffre 5 juste à côté.

C’est cet argument que Flynn utilise pour convaincre Poe de revenir prendre ses fonctions à la NCY, mais en qualité de sergent obligé de travailler sous ses ordres.

Tilly est une surdouée avec un QI de plus de 200, ce qui ne semble arriver qu’une fois par génération. Cela en fait un être très particulier et qui n’est pas très aimé de ses collègues qui la méprisent et l’humilient chaque fois que cela est possible. Poe est une “tête brûlée” qui ne respecte pas les règlements et qui n’en fait qu’à sa tête. Lui aussi n’est pas apprécié par ses collègues. Bien qu’étant très différents l’un de l’autre, c’est une amitié réciproque qui se noue entre eux et qui va leur permettre de se sauver mutuellement à bien des reprises.

C’est donc sur l’enquête de cet “Immolateur” que les deux vont devoir travailler et tenter de comprendre les raisons de ces meurtres dont les victimes sont toujours retrouvées dans des cromlechs qui sont des cercles de pierres (mégalithes). Elles sont toutes sexagénaires ou septuagénaires et proviennent de milieux très aisés. Elles sont toutes mortes brûlées vives.

Ce roman est un thriller plein d’action et de rebondissements impliquant les milieux politiques ainsi que le clergé anglican. Le duo Tilly et Poe, bien qu’anachronique, donne une couleur humaine à cette histoire qui fait froid dans le dos. Difficile de s’arrêter car dès le début, le rythme est tel que l’on se sent pris dans ces analyses et déductions.

Le cercle de pierres
Auteur : M. W. Craven
Editeur : Archipel

www.editionsarchipel.com

Le cercle de pierres
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.