Le poison

Le poison

Fiez-vous sans trop vous y fier à l’illustration de couverture. Mais méfiez-vous du titre français qui est très éloigné du titre original : The lost weekend (traduction littérale approximative : le week-end perdu).


Ne disposant pas du texte original, je ne peux vérifier que la traduction est bonne mais il me semble qu’elle pêche par trop d’effets littéraires, qu’elle est trop bien écrite. Peut-être que dans la mesure où le personnage principal est un écrivain cet effet est justifié. Mais comme il s’agit d’un écrivain raté et d’un alcoolique on peut s’étonner de son style impeccable.

Don Birman ne veut pas accompagner son frère Wick et sa belle-sœur Helen en week-end… Il veut rester avec son chien Mac. Et vivre sa vie. Don est un ivrogne, pardon, un alcoolique qui sait se tenir et jongler avec son désir de boire. Nous allons passer le week-end avec lui et naviguer entre passé et présent au gré de ce qui se passe dans sa tête et autour de lui… On s’attardera un peu sur sa façon de récupérer de quoi payer ses verres et sur cette façon particulière de jouer avec avant de les boire. Et l’on remarquera ce qui, il me semble, fait toute la force de ce livre, la lucidité du personnage. Une lucidité dont il est lui-même lucide, conscient. Et cela nous arrange bien, n’est-ce pas ? Il n’est plus besoin de s’apitoyer sur son sort, et de juger sévèrement cette façon d’être. Mais attention à ne pas, sous prétexte de lucidité, s’adonner à la même consommation.

A consommer avec modération ou plutôt à siroter à petites gorgées pour apprécier.

Bonne lecture.

Le poison
Auteur : Charles Jackson
Editeur : Belfond
Collection : Vintage

www.belfond.fr

Le poison
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.