Avec un gros bandeau de près de la moitié du livre où l’on peut relire le nom de l’auteure et la mention « Rentrée littéraire Rivages ». C’est ainsi que l’on occulte le titre du livre…

J’aimerais bien que l’on me dise ce que répondent spontanément les gens quand on leur dit : William… Qui pense immédiatement à Shakespeare ? Mais vous avez sans doute vu les deux films de Franco Zeffirelli : Roméo et Juliette et La Mégère apprivoisée… ou un Kenneth Branagh, voire un Ariane Mnouchkine. Qui en a lu ? Qui s’est un peu intéressé à sa vie ? Qui sait qu’entre 1585 et 1592, entre ses vingt-et-un et ses vingt-huit ans, c’est-à-dire avant ses premières pièces à succès, on ne sait quasiment rien de sa vie ? Imaginez, vous pouvez tout imaginer de cette vie. Vous voilà à la fois J. L. Borgès et Pierre Ménard (celui qui a aussi écrit un Don Quichotte). Vous avez des chances d’obtenir un prix littéraire (avez-vous remarqué que les prix de ce genre se distribuent à la rentrée et non à la fin de l’année ?).

Stéphanie Hochet brode avec trois fils. Un qui a la couleur de ce que l’on sait du maître avant son escapade (marié à une jeune femme plus vieille que lui, père de deux enfants – une fille, un garçon prénommé Hamnet ! – enseignant). Un autre qui a la couleur de la vie des gens de théâtre de l’époque avec lesquels il vit et joue. Et un dernier couleur de vie et d’orages, celle de l’auteure qui vient en grain de sel se comparer à celle de William et qui bien sûr tombe à point pour parler des rapports ‘père/fille’ d’un côté, ‘père/fils’ de l’autre. Quant aux rapports entre Stéphanie et William, la citation – longue – qui suit devrait vous permettre de mieux les cerner : « J’ignore si ce comédien a eu une telle influence sur lui, mais j’aime l’imaginer. Ici, il s’agit de nouer des faits historiques à la fiction, et de prendre des libertés critiquables pour quiconque rechigne aux élucubrations. Nous savons qu’il était un acteur hors pair, loué par tous, et que William a écrit ses plus grands rôles pour lui. » (nota : il s’agit de Richard Burbage). Vous reprendrez bien un peu d’Orson Welles ou d’Akira Kurosawa entre deux lectures impromptues d’un ou deux passages…

Bonnes lectures.

William
Auteure : Stéphanie Hochet
Editeur : Rivages

www.payot-rivages.net

William
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.