Un thé pour Yumiko - Extrait

Un thé pour Yumiko – Extrait

Encore un nouveau petit bijou pour la collection Bayou dirigée par Joann Sfar ! Ce thé pour Yumiko (bizarrement traduit du mystérieux titre original  »Just so happens ») est il réellement un manga ? Scénarisé et dessiné par Fumio Obata, un illustrateur japonais expatrié à Londres (tout comme son héroïne) nous livre un album onirique et transcendant.

Yumiko, chef d’entreprise et graphiste londonienne, apprend soudainement le décès accidentel de son père. Malgré les différends qui les ont opposé, évidemment qu’elle se doit de revenir sur les traces de ses racines nippones pour assister à cette cérémonie bouddhique, si éloignée de nos traditionnels enterrements chrétiens. Sur son chemin elle trouvera bien plus qu’une simple remise en question de sa vie passée, présente et future…

Dès les premières pages, l’aquarelle utilisée par Fumio Obata semble inachevée, les pages n’étant que partiellement mises en couleurs. Ce choix graphique troublant au premier abord, s’efface au fur et à mesure de la lecture, tant ce retour aux sources nous absorbe. Le lecteur semble accompagner Yumiko dans son voyage dans un pays où modernité et tradition se mélangent quasi naturellement. Ici le réalisme de la perte d’un proche se confond avec le contemplatif et les rêves éveillés de notre héroïne. Le récit touchera certainement plus d’un lecteur mûr qui se reconnaitra forcément dans les questionnements existentiels qu’engendre immanquablement la mort d’un parent. Un thé pour Yumiko est un voyage initiatique sur les traces de son passé et sur la quête de son avenir, l’atmosphère de Kyoto magnifiquement restituée en plus !

Un thé pour Yumiko
One-shot
Dessinateur et scénariste : Fumio Obata
Éditeur : Gallimard
Collection : Bayou

 

http://www.bd.gallimard.fr/ouvrage-A65770-un_the_pour_yumiko.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.