J’aime beaucoup le lettrage qui illustre la couverture, j’aime moins en revanche le petit stick arborant l’inscription Culte censée valoriser le roman. Si j’ai bien lu : 1ère édition originale 1977, 1ère édition française 1978 et depuis rien en version française avant aujourd’hui malgré une préface-introduction de l’autrice en 1993… Et pour une fois je vous recommande de commencer par cette préface subtile et édifiante. Et puis méfiez-vous, avec ses 699 pages de textes ce livre est difficile à lâcher. Il raconte une vie de femme américaine dans les années 50, des vies de femmes dans cette Amérique où les femmes n’ont qu’un rôle : se soumettre aux diktats des hommes.

Mira s’apprend seule. Je veux dire qu’elle prend conscience seule de son corps et de son esprit qu’elle forme en lectrice boulimique. Il me semble que cet apprentissage lu par ceux et celles qu’il concerne serait profitable et ‘passerait’ peut-être mieux que des leçons. Et Mira rencontre Norm, son mari, dans le milieu étudiant qu’elle fréquente. Tout va bien jusqu’au moment où Mira décide, contre l’avis de Norm, de faire un chèque signé de sa main pour aider une amie dans le besoin. On comprend que cette émancipation individuelle ébranle un système social bien installé qui par exemple traite les comportements féminins déviants (à ses yeux) avec des électrochocs.

Je pense que la force de ce ‘roman’ vient du fait qu’il ne donne pas de leçon, qu’il n’attaque pas directement. Ce sont les attitudes et les conclusions tirées par les personnages qui traduisent ou non un changement… C’est écrit et traduit de manière à ce que l’on se laisse emporter par le récit. À vous de voir ce qu’il vous apporte. Pour ce qui est de l’habituelle citation, je n’ai eu que l’embarras du choix ce qui, selon mon critère – pouvoir isoler une phrase riche et dense de son contexte -, est signe de qualité. Citation : « Quand le monde est dingue, il vaut mieux être dingue avec lui, sinon on vous colle à l’asile. » (vous souvenez-vous de Vol au-dessus d’un nid de coucou ?).

Bonne lecture.

Toilettes pour femmes
Auteure : Marilyn French
Editeur : Robert Laffont
Collection : Pavillons Poche

www.laffont.fr

Toilettes pour femmes
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.