Venise insolite et secrète

Ce livre s’ouvre sur un mot de l’éditeur dont je retiendrai deux choses. « Cinq ans ont été nécessaires pour la conception de ce guide pas comme les autres. » Vu le résultat et la somme d’informations récoltées, cela semble peu… A travers ce livre on découvre l’histoire de Venise. « …une invitation à une observation plus attentive du paysage urbain… » là, je suppose qu’il a dû vous arriver de découvrir quelque morceau de votre ville que vous n’aviez jamais remarqué.

Venise fait, je crois, partie de ce que l’on pourrait appeler des villes-fantasmes. Des villes où chacun projette ses désirs, ses envies… Et on connaît la réputation de son carnaval, et on la dit ville des amoureux… Au fil de la lecture, elle nous promène au côté de Corto Maltese, de Casanova, des francs-maçons, des évangélistes, de sa toute-puissance maritime, du commerce… Je ne dévoilerai pas tout.

Mais vous avez compris que ce livre est un beau cadeau à offrir à ceux qui y ont passé leur voyage de noces et que vous avez tout intérêt à l’acheter maintenant et à le lire en cachette avant le mercredi 14 février 2018. Vous pourrez jouer au guide subtil qui n’hésite pas à aller à contre-courant des touristes pour montrer et parler de ce que les autres ne disent pas. Par exemple : savoir parler des « casino » ou des casini de Venise… montrer le graffiti de l’homme à la pipe et savoir raconter son histoire, choisir la marée basse pour passer dans le seul canal souterrain de la ville… présenter un intrus particulier parce que libertin dont la tête est dans une église et, bien sûr, parler de ou citer l’Arétin, si le cœur vous en dit vous trouverez les mots pour parler avec intelligence de la Roue d’Abandon…

Ce guide est le genre de livre qu’il ne faut prêter sous aucun prétexte de peur de ne jamais le revoir. Laissez-le traîner un peu en évidence et observer combien vos amis vont aimer le feuilleter et en lire un bout…

Bonne lecture et bon voyage…

Venise insolite et secrète
Auteurs : Thomas Jonglez & Paola Zoffoli
Editeur : JonGlez

www.editionsjonglez.com

Venise insolite et secrète
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.