Thoreau – La vie sublime
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Thoreau-extrait

Henry David Thoreau (1817-1862), un nom qui parlera sans doute aux sympathisants des théories décroissantes, anarchistes, libertaires et/ou écologistes, aux philosophes naturalistes ou aux adeptes de la « désobéissance civile », un concept défendu et expérimenté par cet auteur américain (même s’il appelait plus simplement à « désobéir » tout court) de la première moitié du XIXe siècle. L’Amérique du Nord est à la veille de la Guerre de Sécession et les abolitionnistes (au nord du pays, en faveur de l’abolition de l’esclavage) font entendre leurs voix, montrent les dents et certains n’hésitent pas à faire parler la poudre, comme le célèbre John Brown (qui tenta de faire se soulever les esclaves de son patelin, mais l’affaire s’est mal terminée pour lui : aucun esclave ne le soutint et il finit pendu).

Thoreau vit à Concord, Massachussets, et expérimente autant qu’il théorise ses idées sur la « vie simple ». Il s’isole deux ans durant dans la forêt, rédige « Walden », son œuvre maîtresse, prononce des conférences et visite même la prison pour une nuit, au motif qu’il refuse de payer des impôts qui soutiennent un gouvernement qu’il considère injuste.

Ce livre de Le Roy et A. Dan offre au lecteur non initié une première approche de la pensée de ce philosophe US (ça existe!) de qui Gandhi et Martin Luther King – entre autres – se réclamaient. La bande dessinée est très judicieusement complétée par un avant-propos du scénariste et un entretien avec Michel Granger, professeur émérite de littérature américaine du XIXe siècle, qui éclaire et nuance de manière fort claire les théories de Thoreau ainsi que leur réception/récupération par les différents courants de pensée du XXe et XXIe siècles.

Un ouvrage à recommander à tous ceux qui hésitent encore à concrétiser par leurs actions le fruit de leurs réflexions sur la marche du monde, car comme l’écrit Thoreau, la sagesse consiste avant tout à « mener une vie conforme à ses préceptes ».

Thoreau – La vie sublime
One shot
Dessinateur : A. Dan
Scénariste et coloriste : Maximilien Le Roy
Éditeur : Le Lombard
Collection : Contrechamp

http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/vie-sublime-thoreau/vie-sublime-thoreau,2349.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.