Aujourd’hui, je chronique un tarot… qui n’en est pas un ! En effet, les tarots se calquent en général sur le format du Rider Waite ou de Marseille et contenant 78 cartes. Celui-ci n’est un tarot à proprement parler. Il se rapproche de la forme d’un oracle mais il s’en démarque par son côté « outil » pour comprendre le sens de toutes les situations dans lesquelles on peut se trouver.

Un outil de connaissance de soi donc, qui nous montre les différentes facettes du fonctionnement humain. On y trouve douze personnages, des défis, des épreuves et des clés. Le but est d’effectuer un travail intérieur ou spirituel très complet.

L’Héroïsme

L’héroïsme, c’est le thème phare de l’auteur Pierre Lassalle. Mais qu’est ce que c’est ? L’auteur part du principe que chaque civilisation a besoin de héros, soit de modèles qui montrent le chemin du dépassement de soi. Il n’y a actuellement plus de mythologie, mais on voit au succès de films comme Harry Potter ou Batman que l’on a besoin de héros. Il a donc voulu fabriquer un mythe moderne.

Comment ça fonctionne ?

Un héros, c’est quoi ? C’est quelqu’un qui s’aventure hors du monde ordinaire pour l’aventure, où l’attendent des épreuves auxquelles il fait face pour revenir doté de capacités et de pouvoirs dont il va pouvoir faire bénéficier les autres. Un héros est aussi quelqu’un qui sait ce qu’il a à faire sur cette terre et n’a pas peur de le réaliser coûte que coûte.

Pour remplir sa fonction pédagogique, un mythe, ou aventure héroïque, a besoin de certains ingrédients que l’on retrouve dans les différentes sortes de cartes :
– 12 cartes de personnages (qui représentent des facettes de nous-mêmes) nous aidant à comprendre notre fonctionnement, et comment nous pouvons nous améliorer.
– 7 cartes d’épreuves qui sont des cartes d’avertissement
– 7 cartes de défis proposant des qualités à cultiver pour s’améliorer
– 7 cartes de clés donnant des indices pour trouver comment s’améliorer

Questions qu’on peut se poser pour travailler avec ces cartes :
– Quelle qualité dois-je développer cette semaine ?
– Quelle est ma principale peur dans cette situation ?
– Quel défi dois-je relever à travers cette épreuve ?

Mon avis

Les moins :
– Quand on chemine sur la voie de la spiritualité, on se rend vite compte que rien n’est que positif ou négatif. Hors dans les explications du livre sont expliquées ainsi, avec des valeurs purement positives ou négatives, en « tout bon » ou « tout mauvais ». Les cartes de personnages présentes des facettes lumineuses ou sombres sans faire la part des choses et ceci ne correspond pas à ma vision personnelle de la vie.
– Il y a peu de proposition de tirage dans le livret…

Les plus:
– … mais c’est un aussi un point positif car cela nous encourage à faire appel à notre créativité et à en créer nous-même.
– Le livret est complet niveau explications des cartes et de l’introduction générale
– Le format change des oracles et tarots habituels : un peu de changement fait du bien !

Note : 3 / 5

Où se le procurer : en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.