Aime à tout casser !

Aime à tout casser !

Une couverture assez réussie et propre à attirer le regard. Sur fond rouge et vert un profil de Guy Gilbert, blouson de cuir, micro dans la main gauche, le bras droit un peu tendu, l’index dressé.

Prêtre-éducateur depuis 45 ans, Guy Gilbert aide des jeunes en perdition. Dans la Bergerie de Faucon qu’il a restaurée en Provence, il les accueille et leur offre la possibilité d’une nouvelle vie avec le soutien d’un encadrement compétent. On se doute bien que ce n’est pas ouvrage facile et surtout qu’une des premières choses est de savoir parler à ces jeunes. Et je voudrais faire remarquer à ce propos que le verbe du titre est à l’impératif présent et non à l’infinitif… et que l’expression « à tout casser » est une expression populaire souvent associée à l’idée de fête… Il me semble que lorsqu’on veut donner des conseils il faut d’abord justifier la nécessité du conseil et surtout en montrer les retombées, ce qu’il advient si on le suit. Comme je vous suppose un peu curieux soit de l’individu, soit de sa méthode, je pense que vous allez lire ce livre. Alors observez bien comment l’auteur amène au conseil en justifiant à la fois sa cause et ses effets. C’est simple sans être simpliste et cela peut toucher tout le monde. Et pour mieux prouver ce qu’il avance il choisit de s’appuyer sur des citations empruntées à des personnes très diverses, des saints comme des comédiens. Bien sûr on peut trouver cela très démagogique mais on peut aussi se demander si « s’arranger » pour faire admettre un discours, une attitude à des individus qui en ont besoin n’est une nécessité plus impérieuse, plus louable que condamnable. Si pour ma part je ne suis pas trop en accord avec ce que Guy Gilbert écrit dans un paragraphe intitulé : Le droit au repos, je ne peux lui reprocher de citer Joseph Conrad : « j’aime ce qui est dans le travail l’occasion de se découvrir soi-même. ».

Il livre à lire par bribes si l’on n’est pas directement concerné, à dévorer d’une traite en cas de déprime, de dérive… Et en tout cas à ouvrir de temps à autres…

Bonnes lectures.

Aime à tout casser !
Auteur : Guy Gilbert
Editeur : Philippe Rey

www.philippe-rey.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.