A défaut d’aimer la couverture de ce livre j’en apprécie le bandeau illustré et la présentation en quatrième. C’est un premier roman et l’on doit remarquer tout de suite que cela ne se voit pas. Le style humoristico-ironique totalement dépourvu de complaisance à l’égard de qui que ce soit fait merveille… Et il me semble que la ‘culture’ de l’auteure efface les possibles maladresses.

C’est un récit à la première personne fait par Lorraine, mère de deux garçons, qui travaille en free-lance dans la communication. L’aîné, Gaspard, est Asperger et est inscrit dans une école privée pour bénéficier d’un suivi particulier. Le cadet, Achille, est encore un ‘bébé’. Le père, Jérôme, est aimant et présent. Le jour de la fête de l’école un parent d’élève responsable d’une association agresse un enfant devant témoin et Lorraine parce que Gaspard aurait insulté sa fille. Une cabale à base de mensonges et d’incivilités va chasser de l’école l’enfant agressé. Gaspard, dans son désir de justice et d’équité, voudra changer d’école. Lorraine passe les vacances dans sa famille et l’attitude de ses parents, de son frère et de ses sœurs et belle-sœur, fait remonter tout le lourd passé. Lorraine était belle et brillante mais par la faute d’un ami de la famille elle a fait une dépression peu après son entrée en hypokhâgne alors que son frère bien protégé faisait Polytechnique.

Je choisis de ne pas vous en dire plus pour vous laisser découvrir comment l’auteure fait monter la violence, la monstruosité des formules banales que les protagonistes se jettent à la figure. C’est crédible et vraisemblable et il m’a semblé que l’on était plutôt dans un Louis Malle (voire un Pialat) que dans un François Truffaut. Et je me permets une citation pour le plaisir. A propos de la fête de l’école Lorraine dit : « Les pré ados font mine de mettre le feu à une pile de bouquins entassés au centre de la cour ; saint Bradbury, priez pour nous. ».

Bonne lecture dans la sérénité d’un après-midi pluvieux.

Des excuses pour les chiens
Auteure : Marion Bello
Editeur : Belfond

www.belfond.fr

Des excuses pour les chiens
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.