C’était le 8 mars dernier devant un parterre de journalistes attentifs que la conférence de presse de TAG Heuer, donnée sur son propre stand lors du 87e Salon International de l’Automobile de Genève, a débuté avec une prise de parole de son CEO et Président de la Division Montres chez LVMH, Monsieur Jean-Claude Biver.

Cette conférence avait pour but de marquer le partenariat conclu entre TAG Heuer et Sony Interactive Entertainement pour la sortie du jeu vidéo Gran Turismo Sport, une exclusivité PS4. Petite déception : on n’a toujours pas la date de sortie du jeu.

La conférence s’est surtout attardée sur le partenariat entre les deux mastodontes. C’est d’ailleurs la première fois qu’une marque horlogère de luxe s’associe à un jeu vidéo de course automobile. Il faut dire que la marque helvétique est non seulement une marque de montres sportives de prestige mondialement connue, mais aussi un fabricant de chronographes de précision dont de nombreux sports profitent.

Et cette fois, TAG Heuer associe son image à Gran Turismo Sport en devenant le premier Chronométreur Officiel et première Montre Officielle du jeu ! La marque suisse a toujours été très liée aux sports mécaniques; elle qui fut entre autres associée en F1 à l’écurie McLaren lorsque l’inoubliable Ayrton Senna (il fut ambassadeur de la marque en 1988) devait composer avec son éternel rival et coéquipier, Alain Prost. Aujourd’hui, TAG Heuer est partenaire du team F1 Red Bull Raccing, partenaire fondateur et Chronométreur Officiel du Championnat FIA de Formula-E, Chronométreur Officiel de la mythique Carrera Panamericana et de la Pikes Peak aux USA, de l’Automobile Club de Monaco (ACM) et du Grand Prix de Monaco, de l’Indy 500 à Indianapolis, du Championnat du Monde FIA WTCC ainsi que du championnat d’endurance Moto FIM EWC.

Jean-Claude Biver a également insisté sur l’importance pour une marque, mais pas seulement, de s’intéresser à la jeunesse, d’investir en elle et de partager, toujours et encore sans jamais oublier d’aller de l’avant. Un optimisme devenu marque de fabrique du patron luxembourgeois.

Mais le moment le plus important pour les joueurs fut l’intervention de Kazunori Yamauchi, Senior Vice-Président de Sony Interactive Entertainment, mais avant tout créateur historique de la franchise Gran Turismo, franchise qui fête cette année ses 20 ans ! Et c’est un homme décontracté qui s’est adressé à la foule… en japonais ! Heureusement, la traduction en anglais suivait juste derrière, ouf ! L’occasion d’apprendre que la première montre portée à son poignet fut une TAG Heuer et c’est notamment pour cela que Kazunori Yamauchi s’est rapproché de la marque helvétique. TAG Heuer sera d’ailleurs bien présent dans le jeu puisque les fans découvriront les différentes étapes historiques de la course automobile, mais aussi l’histoire de TAG Heuer dans l’univers automobile. Le logo de la marque fuguera aussi sur différentes voitures, mais aussi autour des circuits.

Par contre, côté gameplay, on n’a pas forcement été gâté. Concrètement, deux simulateurs PlayStation dévoilaient une courte portion de piste de Gran Turismo Sport. Si les sensations étaient au rendez-vous, il est trop tôt pour juger de sa qualité, surtout qu’un Gran Turismo se juge après avoir pris part à plusieurs défis et courses. Avant de tirer sa révérence, Kazunori Yamauchi s’est vu remettre par Jean-Claude Biver une tomme de Gruyère, que les deux hommes ont difficilement découpé, ainsi qu’une cloche TAG Heuer (Hop Suisse !).

Finalement, pour ceux qui se rendront ces prochains jours au salon, n’hésitez pas à vous rendre à la Hall 3, au stand TAG Heuer. Avouons-le, il est superbe. Les amateurs de F1 et de belles carrosseries y découvriront l’héritage de la marque avec des modèles uniques comme la Porsche 911R, le Showcar de la Red Bull Racing – TAG Heuer 2017, la Showcar de la Formula E (Sébastien Buemi est bien parti pour être une nouvelle fois Champion du Monde) et encore l’Audi R8 LMS 2015 No28 qui avait remporté les 24 Heures du Nürburgring en 2015. Bien entendu, les amateurs de belles montres y trouveront également leur compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.