La famille est le sujet principal de ce recueil de quatre histoires aussi émouvantes les unes que les autres. Nous faisons tout d’abord la connaissance d’un couple âgé. Ils se rendent à Tokyo pour voir une dernière fois leur fils Ryuta victime d’un accident de la route. Le défunt leur a légué son restaurant et pour honorer sa mémoire les parents acceptent de rester dans la capitale et de reprendre ses activités. Malgré une gestion difficile du café, les nouveaux propriétaires s’en sortent plutôt bien, mais un nouveau concurrent sans scrupules fait son apparition.

Les autres histoires, beaucoup plus courtes parlent elles aussi de la maladie, de la mort et de la souffrance. Il y a un jeune garçon qui n’a personne pour jouer au Base-ball avec lui, un professeur qui fait la morale à ses élèves et un jeune arnaqueur professionnel qui se retrouve piégé par sa victime…

«Sous un ciel nouveau» n’est pas un manga comme les autres. Ses créateurs Cocoro Hirai et Kei Fujii mettent en avant les sentiments plutôt que l’action. Leurs histoires sont courtes et tranchantes. Elles laissent aussi place à l’imagination.

Le succès de cette bande-dessinée s’est principalement faite sur internet. «Sous un ciel nouveau» a reçu une seconde consécration en 2017, sous la forme d’une recommandation du prestigieux Japan Media Arts Festival. Avec finesse et beaucoup de tendresse, ce recueil met en scène une galerie de personnages qui découvrent ou redécouvrent le sens de la famille, de l’amitié et de l’amour.

La dessinatrice Cocoro Hirai est née en 1980 à Shiga, au Japon. Passionnée de dessin dès son plus jeune âge, la japonaise a intégré la section Manga de l’école de design d’Osaka. Fan des oeuvres de Katsuhiro Otomo, elle décide de faire de la bande-dessinée son métier après un voyage d’études au Festival d’Angoulême.

C’est sur le site de Kei Fujii (webcomics et vidéos) qu’elle poste ses meilleures pages. Le premier chapitre de «Sous un ciel nouveau» a fait le buzz en attirant plus d’un million de visiteurs en quatre jours. Fort de ce succès inattendu, le scénariste et Cocoro ont créé un ouvrage contenant leurs meilleures histoires.

Kei Fujii a plusieurs facettes. Informaticien et entrepreneur, il est vice-président de Machikoshi, une société de web-marketing. A la fois vendeur de livres, de jeux en ligne et d’événements, l’homme d’affaires nippon a créé son propre site internet. Intéressé par le style hors-norme de la jeune femme, il a fait de Cocoro sa nouvelle star.

Paru en avril 2018 chez Latitudes (Ki-oon), ce livre de 160 pages en noir et blanc est intéressant. Sans violence verbale ni physique, ce manga cible un public hétéroclite.

  • Scénario: Kei Fujii  Dessin : Cocoro
  • Éditions Latitudes – Kioon
SOUS UN CIEL NOUVEAU : des histoires bouleversantes !
3.5Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.