Regardez bien l’illustration de couverture, faites-vous une petite idée de qui peut en être l’auteur… Il n’y a rien à gagner et maintenant cherchez dans le livre si vous en trouvez la signature… Je regrette beaucoup pour ma part que cela ne soit indiqué. Si vous avez bien regardé, vous devez avoir reconnu une version retouchée du Combat avec l’ange de Delacroix et en fond des flammes et la flèche de Notre-Dame de Paris.

L’annonce de l’incendie de Notre-Dame déclenche chez le narrateur le souvenir d’une autre nuit, vieille de trente ans quand, à dix-huit ans, il était monté avec Ayla, sa compagne d’errance d’un an plus jeune, en haut de la tour pour y fumer et faire l’amour. L’histoire, c’est celle de ces deux individus en conflit avec leurs parents, avec la société dont l’encadrement s’est rigidifié au fur et à mesure que les règlements perdaient leur efficacité, leur force. Deux individus qui s’usent à se frotter aux grilles établies et qui y laisseront des plumes. Lui s’en sort… et s’apaise dans l’écriture. La question n’est pas de savoir s’il s’agit d’une œuvre autobiographique ou non. Cela n’a pas d’importance. Ce qui compte c’est d’une part la manière de raconter et d’autre part la vraisemblance du récit. Sur ce point, je n’ai pas su voir d’exagération notoire. Pour ce qui est du style, j’oserai parler de style ‘cahotique’ en lien direct avec ce qui est raconté. ‘Cahotique’ dans la mesure où l’auteur glisse dans ce que vous lisez des « peaux de banane », des mots décalés, auxquels on ne s’attend pas qui vous font reconsidérer ce que vous étiez en train de lire en ronronnant. Le genre de style qui vous impose sa lecture parce qu’il sait que la vôtre est trop émotive. Si vous ne l’avez pas encore fait, allez regarder le tableau de Delacroix et lisez les explications…

Comme il s’agit d’un premier roman, on ne peut que le saluer et attendre le prochain mais je soupçonne que la qualité d’écriture n’est pas un effet de hasard et qu’il y a un certain temps que l’auteur fait ses gammes…

Bonne lecture, attentive.

Note : mon écriture de cahotique est volontaire pour éviter la confusion avec Chaos…

Sous le ciel vide
Auteur : Raphaël Nizan
Editeur : Maurice Nadeau

www.maurice-nadeau.net

Sous le ciel vide
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.