Sans visage

Sans visage

L’illustration de couverture est peu lisible mais sa tache rouge tire le lecteur potentiel et c’est tant mieux. Si vous ne devez lire qu’un seul livre en profitant du soleil et du sable chaud, c’est celui-là. Mais ce n’est pas parce qu’il est traduit du finnois qu’il vous apportera un peu de fraîcheur. D’une part il se situe en Angleterre et d’autre part traite de problèmes bien actuels.

Lia Pejala, jeune graphiste de 28 ans travaillant au magazine Level, voit en allant travailler et de sa place de bus la malle ouverte d’une Volvo blanche immobilisée dans une rue de Londres. Le coffre de la voiture contient le corps écrasé au rouleau compresseur d’une jeune femme que le journal le « Sun » baptise « Sans visage ». Le jour de ses 28 ans, Lia fait la connaissance de Mari Rautee, une autre finnoise. Elles deviennent amies. Et Lia va progressivement découvrir le métier de Mari. On pourrait dire qu’elle dirige un petit groupe de techniciens de haut niveau dans leurs branches qui s’attachent à réduire les injustices et les inégalités (des Robins des Bois ou des Zorros). Mari fait assister Lia à un faux entretien d’embauche de rédacteur en chef et organise un boycott savant d’une entreprise de communications sur le point de spolier les petits abonnés de ses services. Ce que fait Mari est à la limite de la légalité. Lia demande à Mari de l’aider à résoudre l’énigme de la « sans visage » qui la préoccupe. Et Lia découvrira le sort réservé aux femmes lettoniennes stationnées contre leur gré dans un camping anglais. A défaut de savoir exactement ce qui est arrivé à la « sans visage », elle libérera ces femmes et vengera la victime. En échange Mari lui demande de l’aider à faire tomber un leader politique d’extrême droite et raciste. Elles sont sur le point d’y arriver mais l’homme paye à sa dénonciatrice une somme énorme. Mari est contrainte de procéder autrement ce qui ne plaît pas à Lia.

En dehors des enquêtes et aventures passionnantes l’auteur est parvenu à dresser le portrait de deux femmes émouvantes et vivantes qui devraient plaire.

Bonne lecture.

Sans visage
Auteur : Pekka Hiltunen
Éditeur : Folio

www.folio-lesite.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.