L’intrigue du premier des cinq volumes annoncés met en avant Ikki, le chevalier du Phénix entre le moment de sa résurrection lors des combats contre les chevaliers d’argent et le moment où Seiya fait face à Aiolia, chevalier d’or du Lion lors de sa convalescence. Le début de la lecture met le contexte en place en récapitulant rapidement les événements de la série, puis une rencontre avec un premier antagoniste qui sert de prétexte à l’apparition de Seiya, Shiryû, Hyôga et Shun dans le récit. Dès le départ on est absorbé par le design soigné, la mise en page dynamique et la narration intelligente. En effet, les protagonistes portent des armures tirées du manga tout en conservant l’apparence physique qu’on a découvert dans l’animé, ainsi que la disposition des cases dynamique nous rappelle qu’on lit une bande dessinée et non un manga et le tout donne une impression très convaincante. La trame de base de l’histoire qui nous propose de nouveaux antagonistes motivés par des querelles entre divinités (comme d’habitude) est agrémentée de ces nouveaux éléments qui viennent enrichir le récit de base sans le dénaturer, comme par exemple un flashback mettant en scène Guilty, le maître d’Ikki, avant l’arrivée de ce dernier sur l’île de la Reine de la Mort.

Jérôme Alquié, illustrateur depuis plus de 20 ans s’était déjà fait remarquer en 2001 pour sa participation à la production d’un trailer fanmade d’une adaptation animée (fantasmée à l’époque) de l’arc Hadès du manga phare de Masami Kurumada. Cette suite naturelle n’avait pas été produite après la fin de la série originelle de 114 épisodes diffusée au Japon entre 1986 et 1989. À cette période, la publication du manga était en perte de vitesse et la décision avait été prise de ne pas décliner le dernier arc au format animé. Difficile de ne pas faire le lien entre la diffusion de ce trailer sur grand écran lors de la convention Cartoonist à Toulon, la réaction euphorique du public présent, la présence d’une partie du staff japonais de la série et la mise en chantier de l’adaptation de l’arc Hadès qui sera diffusée entre 2003 et 2008 après plus d’une décennie de disette pour la licence. Depuis, nombre de spin-offs, dont cette BD sont venus enrichir la licence, plus vivante que jamais aujourd’hui, avec plusieurs séries en cours, bonnes ou moins bonnes, comme cela a été le cas dernièrement avec l’adaptation de la série sur Netflix.

Grand fan de Saint Seiya, j’ai été très sceptique au premier abord quand j’ai vu l’annonce début 2021 d’une aventure inédite mettant en scène les chevaliers de bronze produite par un duo français au format BD franco-belge. Me demandant ce que Jérôme Alquié et son co-scénariste Arnaud Dollen allaient bien pouvoir raconter, la crainte que l’œuvre originale soit complètement dénaturée était très grande. Lors des différentes phases de promotion, j’ai été rassuré d’apprendre que scénaristiquement, l’intrigue s’insérerait à différents moments du manga d’origine où des questions étaient restées sans réponses et développerait un contenu supervisé et validé par les détenteurs des droits. On notera que s’il est possible de profiter du récit sans connaître l’univers de base, la narration s’adresse essentiellement aux connaisseurs et aux fans, tant les éléments de référence sont nombreux et le soin apporté à la cohérence de l’ensemble permet de parachever le tout. La lecture est prenante et le seul regret, une fois arrivé à la fin de l’album, c’est qu’il ne soit pas plus long. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on n’osait pas espérer une telle qualité pour ce beau projet qui ne fait que commencer.

Pour les fans, la version collector propose une illustration alternative pour la couverture de l’album, un livret collector intégré proposant des éléments de recherche graphique, du processus de production et de la collaboration avec Masami Kurumada, ainsi qu’une side story. Le tout dans un fourreau rappelant la Pandora box de l’armure du Phénix. Les autres tomes sont déjà bien avancés selon Jérôme Alquié et devraient sortir avec moins d’une année d’intervalle chacun. J’attends déjà impatiemment le second tome.

Tome 1 sur 5

Auteurs : Jérôme Alquié et Arnaud Dollen

Octobre 2022

Texte par Denis Aziri

Saint Seiya : Time Odyssey
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.