Les dessins sont de Floriane Ricard et FibreTigre signe les textes… C’est proposé pour les « à partir de 6 ans », mais je pense qu’un enfant sachant et aimant lire devrait y trouver de quoi imaginer.

On me corrigera si je me trompe mais je pense que les bons livres pour enfants sont ceux qui font se poser des questions et répondent aux questions du lecteur. Vous savez, ces questions qui nous semblent incongrues et qui, répétées, nous agacent – surtout quand nous ne savons pas comment répondre. Elles ont longtemps cheminé dans l’esprit de l’enfant.

La première histoire montre un vélo écrasé par un camion et embarqué par les éboueurs qui va se retrouver avec d’autres objets cassés mais réparables… Il faut dire aussi que Renard a été surpris par le fait que dans un magasin on lui propose d’acheter un vélo neuf. Avec son voisin il a suivi le cheminement du vélo et … vous devinez la suite. Voilà une situation initiale qui peut relever du réel, de la réalité quotidienne et Renard répare, Renard évite de jeter. Renard se fait sauveur…

La deuxième histoire part, elle aussi, d’une donnée initiale qui peut se produire dans la réalité : un bug informatique. Mais les conséquences relèvent ici de la pure fantaisie : le voisin de Renard est devenu tellement riche qu’il peut donner de l’argent à beaucoup de gens. Et eux comme lui en profitent pour s’acheter ce qu’ils veulent, ce qui leur manque ou ce qu’ils croient leur manquer… Renard lui ne s’est pas laissé prendre, il est resté calme et serein à vivre comme avant, simplement. Et un jour le voisin en le voyant a trouvé la vie de Renard plus agréable que la sienne. Vous le savez, vous, que l’argent ne fait pas le bonheur et que c’est à peine s’il y contribue… mais comment l’expliquer à un enfant ? Je crois que Renard s’en sort bien.

Le dessin qui sous-tend ces histoires est simple, il n’est pas redondant par rapport au texte. Il souligne autrement, comme il se doit. Renard a une tête sympathique facilement reconnaissable et je pense qu’il devrait rencontrer plein de petits princes et princesses disposés à l’apprivoiser.

Bonnes lectures à haute voix.

Renard sauve son vélo & Renard et l’argent gratuit
Auteurs : Floriane Ricard & FibreTigre
Editeur : Rue de l’échiquier

www.ruedelechiquier.net

Renard sauve son vélo & Renard et l'argent gratuit
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.