Yuanyuan est une jeune femme excentrique qui a grandi dans une région désertique de la Chine occidentale. Ayant fait fortune avec une invention liée aux bulles de savon qui lui a valu une distinction au Livre des Records (Guiness Book), l’entrepreneuse a créé par la suite une société lucrative siégeant dans la capitale chinoise, Pékin.

Séparée très tôt de sa mère idéaliste, victime d’un accident d’avion. La chinoise traumatisée s’est réfugiée mentalement dans un monde parallèle. Peu réceptive aux conseils de son père, un célèbre architecte devenu maire de la ville qu’il a créé dans le désert, Yuanyuan a grandi en se passionnant que pour une seule chose : Les bulles de savon. Inquiet de son comportement enfantin alors qu’elle était déjà adolescente ainsi de son manque total d’intérêt pour sa famille, son géniteur l’a envoyée chez une psychologue pour essayer de comprendre son comportement inadéquat.

Dans cette province aride rongée par une implacable désertification, les parents de Yaunyuan ont tenté par le passé de contrer le phénomène de manque d’eau par leur ingéniosité, mais cela n’a pas suffi à irriguer la plaine. Une vie de recherches scientifiques sans fantaisie qui n’a finalement abouti à rien de concret. Durant ses brillantes études, Yuanyuan n’oublia jamais sa passion d’enfance et manifesta même une surprenante imagination pour développer la taille, la viscosité et la résistance de ses bêtes petites bulles, lui valant des critiques désespérées de son père…

Originaire de Chine, cette histoire tirée d’une nouvelle de Liu Cixin (l’un des plus grands écrivains contemporains de science-fiction), fait partie une série de quinze nouvelles adaptées en bande-dessinée. Son œuvre qui explore les devenirs possibles de notre civilisation conjugue des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes. Couronné d’innombrables Prix dont le prestigieux Hugo Award, cette création particulière s’est vendue à des millions d’exemplaires à travers le monde. Sa nouvelle The Wandering Earth (La terre vagabonde) a fait l’objet d’une adaptation cinématographique qui a battu tous les records. Liu Cixin a également vu sa trilogie Le problème à trois corps devenir une série télévisée, qui va bientôt être diffusée dans son pays.

Aux commandes de cette BD de 66 pages, nous trouvons deux auteurs francophones : Valérie Mangin et Steven Dupré.
Valérie Mangin est une scénariste de bande dessinée française, née le 14 août 1973 à Nancy, en Lorraine. Son Baccalauréat scientifique en poche, la scénariste a remporté en 1990, un Prix en version latine au Concours Général. Son poste d’archiviste-paléographe lui a ouvert les portes de la fonction publique. En parallèle, elle a suivi un cours d’histoire de l’art à la Sorbonne, mais au fur et à mesure de ce cursus, elle a réalisé qu’elle préférerait se lancer dans la bande dessinée. Mariée à Denis Bajram, un célèbre auteur BD, elle a écrit avec lui, le premier Tome des Mémoires mortes, paru en 1999. Elle a réalisé, ensuite, le scénario entier du deuxième album, puis celui d’une nouvelle série de science-fiction parue aux éditions Soleil : Le Fléau des dieux, dont le premier des six tomes est sorti en janvier 2001. L’autrice a également entamé une série nommée : Les Chroniques de l’Antiquité Galactique, qui comprend Le Dernier Troyen, La Guerre des dieux et Imperator. Steven Dupré est originaire de Mortsel en Belgique, mais réside actuellement dans le Finistère (Bretagne). Après une formation technique en arts plastiques, il s’est de plus en plus intéressé à la bande dessinée, puis en a fait son métier. Cet illustrateur, né en 1967 a été lauréat d’un concours de BD organisé par le Crédit Communal de Belgique. Il a rencontré Anch, qui est devenu son scénariste pour la série de bande dessinée : Wolf (20 aventures d’un jeune viking, publiées pendant 6 ans). La série Sarah et Robin l’a fait connaître dans son pays. En 2002, il a sorti Coma pour le marché français puis a dessiné La Paresse, deuxième tome de la série Pandora Box aux éditions Dupuis. De 2006 à 2022, il a illustré l’adaptation en bande dessinée de la série télévisée Kaamelott (10 albums), puis a reçu le prix Adhémar de bronze pour l’ensemble de son œuvre

Pour que respire le désert est un album captivant très porté sur l’écologie et la famille. Joliment illustré, ce nouvel album cartonné intrigue le lecteur dès les premières pages. Doté de dépliants qui permettent de profiter pleinement des dessins, cette œuvre imaginée en Asie présente des idées communes, d’une manière différente.

Les Futurs de Liu Cixin


D’après la nouvelle de Liu Cixin
Scénario : Valérie Mangin
Dessin : Steven Dupré
Couleur : Cyril Saint-Blancat

Éditions Delcourt

www.editions-delcourt.fr

POUR QUE LE DESERT RESPIRE - Bulles de Savon
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.