Mon petit livre d’art pour raconter l’Histoire

Mon petit livre d’art pour raconter l’Histoire

Ce petit livre d’art, dont l’idée est très intéressante, recense 60 œuvres qui marquent de grands moments d’Histoire et/ou situent l’art de l’époque.

On commence en 3000 avant JC avec l’invention de l’écriture pour finir au fameux 4 novembre 2008 avec l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis. Entre les deux, beaucoup de faits politiques : des guerres, des portraits de roi/empereur, l’assassinat de Marat. J’y ai pour ma part trouvé des œuvres connues telles que Guernica, Le Radeau de la Méduse, L’homme de Vitruve et d’autres moins connues mais qui illustrent d’importants moments d’Histoire, tels que les Croisades, l’abolition de l’esclavage ou l’instauration de l’école obligatoire. Le tout est présenté par ordre chronologique et, pour chaque œuvre, on trouve un texte qui l’explique, la situe dans son contexte historique. Des questions sont aussi posées aux enfants et les réponses se trouvent en fin de volume.

L’éditeur indique que ce livre est destiné aux enfants dès 6 ans. N’hésitez cependant pas à le feuilleter avant de l’offrir aux si jeunes, jugez s’ils sont à même de voir la violence de certaines images.

Un bel ouvrage.

Mon petit livre d’art pour raconter l’Histoire
Auteure : Aude Le Pichon
Editeur : Seuil Jeunesse

www.seuil.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.