La parole du Muet tome 1

Si l’illustration de couverture de cet album n’attire pas votre oeil, tant pis pour vous, vous passerez, à mon avis, à coté de ce que le dessin de la jeune femme dénudée ne dit peut-être qu’à un petit nombre d’amateurs. Elle est, en fait, dessinée comme les nus dessinés de l’époque du cinéma muet…

Célestin est clerc dans l’étude paternelle, maladroit à l’extrême il est sans cesse rabroué aussi décide-t-il de s’enfuir pour tenter à Paris sa chance de passionné de cinéma. Il travaille un temps avec un ami avant que celui-ci ne soit arrêté pour avoir organisé des séances de cinéma « pornographique ». Mais Célestin a repéré celle qui se dénude dans les films et l’a suivie.

Vous lirez la suite avec plaisir car vous êtes en présence de ce que je me permettrai d’appeler de la BD intelligente, qui donne à voir et à imaginer, à rêver. Et sans débordement de planche inutile ou gratuit (ce sont des fumées qui page 45 s’échappent de la case). De la BD au dessin « classique », sérieux, que l’on pourrait dire dessin d’illustrateur… Avec des personnages et des morceaux de bravoure, des personnages dépourvus du moindre héroïsme et qui pourtant font chaud au coeur par leur comportement enthousiaste et passionné. Le rythme du récit est original et juste. Je crois bien que, comme moi, vous attendrez la suite avec impatience.

On notera un bon dossier sur les frères Lumière que, bien sûr, personne n’a oublié.

Bonne lecture…

La parole du Muet t.1
Le géant et l’effeuilleuse
Série en cours
Scénariste : Laurent Galandon
Dessinateur : Frédéric Blier
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle

La parole du Muet tome 1
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.