Paranoïa

Paranoïa

Attention, il s’agit d’un livre subtil et violent et, s’il vous prend l’envie de l’offrir à une de vos jeunes connaissances, lisez-le avant pour bien mesurer qu’elle est capable de le lire.

Subtil parce que les principaux personnages sont un couple et une jeune femme enceinte. Parce que l’homme est un avocat qui aime sa compagne. Parce que la femme du couple, Lisa, est une psychiatre renommée à qui l’on confie les cas que les « autres psys » n’ont pu traiter. Sa relation à son travail perturbe sérieusement son couple d’autant plus qu’elle ne peut avoir d’enfant pour cause de ménopause précoce. La jeune femme enceinte, Judy, a un passif psychologique assez lourd. A chaque comportement excessif elle a été traitée et non écoutée ou entendue comme elle le demande. On a donc fait appel à Lisa parce que l’attitude de Judy peut nuire à l’enfant qu’elle porte. Lisa parviendra bien sûr à amadouer, à apprivoiser Judy.

Violent parce que d’abord les rapports Lisa/Judy ne sont pas toujours simples, parce que ce qui est arrivé à Judy a de quoi marquer les esprits et/ou provoquer ce qui lui arrive. Le tout est écrit dans une langue très agréable à lire. C’est sans effets prétentieux et plaisant.

Interdit de raconter la fin de l’histoire ! Laissez chacun imaginer sa fin et vérifiez qu’il ou elle s’est ou non trompé. Si vous offrez ce livre ou si vous le voyez dans les mains de quelqu’un qui vous est cher, prenez le temps de le lire et de poser des questions. Pour prendre conscience de son impact.

A mon avis il mériterait de faire l’objet d’un travail scolaire intelligent.

Bonne lecture.

Paranoïa
Auteure : Melissa Bellevigne
Editeur : Black Moon

www.facebook.com/BlackMoonOfficiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.