« Tout le monde croit connaître la nuit, cette évidence qui rythme nos journées de la naissance jusqu’au tombeau, mais qu’en sait-on vraiment ? »

Dans ce nouveau livre, Stefan Ansermet vient nous parler de balades nocturnes. Je m’attendais à un livre uniquement orienté pratique, présentant la marche de nuit comme une performance sportive. C’était mal connaître l’auteur ! J’avais pourtant lu ses livres sur les lieux mystérieux de Suisse romande !

Les 40 premières pages nous expliquent ce qu’est la nuit, en passant par la mythologie principalement, puis une rapide présentation du fonctionnement de l’œil dans la nuit. On se rend vite compte que pour beaucoup, la nuit ne résume à l’absence de lumière. Quelle erreur ! La nuit est capitale, tout comme le jour, et on en découvre la raison au fil de ces pages.

Pourquoi marcher la nuit ? C’est bien connu, les autres sens des personnes qui ont perdu la vue sont amplifiés. La vue étant le sens le plus utilisé, nos autres sens restent souvent en retrait. Et c’est lors d’une balade dans la nuit qu’on s’en rend compte : on entend des bruits lointains, on sent des odeurs inconnues ou de façon exacerbée… car la vue est en pause, les autres sens sont appelés pour nous permettre de nous en sortir dans la nuit.

L’auteur parle ensuite des dangers et des peurs qui viennent à l’esprit lorsque l’on parle de se promener la nuit et qui ne sont pas toutes justifiées.

Puis après 90 pages viennent les instructions : équipement indispensable, préparation et connaissances utiles. A quelle saison se promener de nuit, par exemple ?

On y trouve aussi un chapitre sur la façon de faire de jolies photos de nuit. Conseils mis en pratique par l’auteur du livre étant donné que les magnifiques photos qui y figurent ont été prises lors de ses escapades nocturnes.

La marche nocturne nous permet de redécouvrir nos sens et de se promener en étant dans l’instant présent (quand on doit marcher dans l’obscurité, on pense à l’endroit où on pose les pieds et il arrive moins souvent que notre esprit s’égare à penser à ce qu’on va cuisiner le lendemain ! ).

Pour vous le procurer : http://www.editionsfavre.com/info.php?isbn=978-2-8289-1699-2 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.