Notre fin sera si douce

Notre fin sera si douce

Voilà un roman passionnant. Et on notera tout de suite la qualité de la traduction qui rend bien compte de la qualité du style de l’auteur. Il s’agit d’un premier roman mais Will McIntosh a obtenu le prix Hugo – une des grandes récompenses anglo-saxonne en matière de science-fiction – pour une de ses nouvelles.

L’histoire se déroule sur dix ans entre 2023 et 2033 et raconte à raison d’un épisode par chapitre la vie chaotique de Jasper dans une Amérique du nord en lutte contre la Chine et la Corée du Nord et en pleine déglingue. Jasper participe d’une tribu de SDF – eux se disent Nomades et les autres les traitent de gitans – qui tentent de vivre en échangeant de la nourriture contre du courant. Jasper appartenait à la classe moyenne, celle dont les parents ont laissé les enfants faire des études qui ne débouchaient sur aucun métier. Là, grâce à une femme mariée qu’il aime et qui croit l’aimer, il trouve un boulot de vendeur/comptable pour un épicier et peut emménager avec la tribu. Il a rencontré une Phoebée qui lui plaît et la retrouvera. Il rencontre aussi des jihadistes dadaïstes qui jouent les éco-terroristes. Tous affrontent les maladies que cette fin d’un monde génère. Des maladies artificielles dont on se demande qui les a créées et pourquoi. Mais le plus difficile à côtoyer semble être l’autre, le voisin, le concitoyen. Le tout est plausible et vraisemblable et pour les amateurs de science-fiction très réaliste et sans surprise. Pour éviter de trop noircir son histoire, l’auteur accentue la quête de Jasper et des autres. Tous les personnages, exceptés les méchants Saute-Sauteurs qui tuent pour le plaisir, recherchent l’Amour avec un grand A. Je me permettrai de trouver la fin un peu trop optimiste et je vous laisserai la découvrir par vous-même.

Dernière remarque, malgré la décrépitude décrite dans ce roman, je ne pense pas que le lecteur soit touché. Un peu comme Jasper toujours préoccupé d’autre chose ou presque que de fin du monde. Vous devez pouvoir lire ce livre sans craindre la déprime post lecture, est-ce un bien ou un mal ?

Notre fin sera si douce
Auteur : Will McIntosh
Editeur : Fleuve

www.fleuve-editions.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.