C’est sur le perron d’une gare du centre de l’Italie, un jour d’été, que la jeune Sarah a pris rendez-vous, par l’intermédiaire de Camille, avec le troisième protagoniste de cette histoire. Aniss a espéré neuf ans durant recevoir de ses nouvelles. Une lettre surprenante a mis fin à cette attente interminable. Le jeune homme s’est empressé de rejoindre sa bien-aimée et ce malgré des souvenirs douloureux. En parcourant les premières pages de l’album, nous apprenons que Camille, qui a toujours cherché à jouer avec les codes, a décidé de changer de sexe quelques années plus tôt. Son ami, Aniss qui est connu pour être particulièrement dur et intransigeant, a mal accepté cette métamorphose et ne se gêne pas de le faire savoir. Il se plaint également d’avoir été utilisé, observé et disséqué par Camille qui menait autrefois d’étranges expériences. Cette sensation d’être une proie, un cobaye ouvert en deux, vidé puis rejeté sans un mot, lui a laissé de grandes séquelles psychologiques qu’il peine encore à oublier. Camille, Aniss et Sarah se sont follement et douloureusement aimés. Lorsque Camille les a quittés, ils se sont séparés et chacun a mené sa vie de son côté. Les retrouvailles des trois personnages se fera avec quelques règlements de compte et de nombreuses remises en question. Camille en profitera pour leur dévoiler le fruit de ses nouvelles recherches et la raison de leur présence : créer une nouvelle humanité et offrir au monde une nouvelle ère biologique. Les trois humains vont ainsi dépasser leurs propres réalités psychiques et physiques pour se réunir, fusionner et enfin trouver l’essence de leurs corps alchimiques…

L’auteur de cette BD, Thomas Gilbert a étudié les Beaux-Arts à Paris et à l’institut Saint-Luc de Bruxelles, où il a choisi l’option bande-dessinée. L’illustrateur a commencé sa carrière en 2009, année où il a publié le premier tome d’Oklahoma Boy et de Bjorn le Morphir. Le scénariste a publié ensuite deux récits pour adultes : Sauvage ou la sagesse des pierres (2016) ainsi que Les Filles de Salem (2018). Cette même année, il a dessiné Nordics, une série jeunesse. En 2021, Thomas a signé seul : Nos corps Alchimiques que nous découvrons ici. Dans ses albums, Thomas Gilbert cherche à créer un lien fort avec le lecteur, il choisit des thématiques puissantes telles que : La haine, le genre et l’identité sexuelle qu’il aborde en profondeur afin de faire partager ses réflexions et ses émotions. L’auteur dit puiser son inspiration dans les univers de Tayo Matsumoto et de Michael DeForge.

Très violente du point de vue psychologique et contenant des images d’une sexualité et d’une radicalité forte, cette bande-dessinée est principalement destiné à un public ciblé. Le lecteur non-averti ressentira sûrement un certain malaise à la lecture des 240 pages de ce récit particulier, mais n’en restera pas moins captivé par le scénario. Dessinée sobrement, mais avec goût, cette création divisée en trois chapitres, séduira certainement un public curieux ou concerné.

De : Thomas Gilbert

Édition Dargaud

http://www.presse.dargaud.com

NOS CORPS ALCHIMIQUES - Violence psychologique !
2.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.