Que tous ceux qui ont pensé Raskolnikov se rassurent, ils ne sont pas les seuls à ne pas se souvenir du nom des sept nains ou des neveux de l’oncle Donald. Eh bien, non, Raskolnikov n’est pas un des frères et c’est dans « Crimes et Châtiments ». C’est lu par Vincent Violette et, bien sûr, cela vous évite de lire mais cela vous demande une attention certaine et je vous conseille vivement de prendre le temps de distiller/siroter ces 33 heures et 32 minutes.

Dernier roman de Dostoïevski, d’abord paru en feuilleton dans la presse, puis en volume en 1880/81. Fort bien accueilli, le roman est très nettement inspiré d’une partie de la vie de son auteur et des questions qu’il se pose. Il marque aussi le changement d’époque de cette fin de siècle et ne se présente pas sous une forme classique puisqu’il mêle romanesque, dissertation philosophique, analyse religieuse par exemple.
D’abord il y a le père : Fiodor Pavlovitch, débauché bien sûr, riche et malhonnête, comment faire autrement. Puis les trois fils légitimes : Mitia l’indompté, Yvan l’exigeant et Aliocha le gentil. Et enfin le fils illégitime : Smerdiakov le libertin, serviteur de son père. Sachant que le père se débarrasse de son premier fils si je vous parle de Chronos et de Zeus vous comprendrez qu’il y a parricide.
Ne cherchez pas à court-circuiter le récit pour savoir qui tue, laissez-vous porter par le texte et la voix. Je suis sûr qu’au fur et à mesure de l’écoute vous allez prendre conscience, d’une part, de l’universalité des questions que posent l’écrivain et, d’autre part, de ce que, malgré toutes les avancées techniques dont notre époque se glorifie, les questions des rapports humains sont toujours là, et bien là…
Bonne écoute…

Les frères Karamazov
5 CD MP3
Auteur : Dostoïevski
Lu par : Vincent Violette
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Les frères Karamazov
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.