Lisbonne insolite et secrète

Lisbonne insolite et secrète

Si vous partez en vacances, ce que je vous souhaite, et que vous êtes de ces gens qui s’intéressent à ce qu’ils visitent, les titres de cette collection sont faits pour vous. Là, nous allons à Lisbonne et ce guide de la ville, en ce qu’elle a d’insolite et de secret, est passionnant et va au-delà du guide car il fournit toutes les explications pour comprendre ce que la ville a de particulier. En ce sens, il est lisible en soi, simplement comme un livre d’histoire. Vous pouvez donc, dans un premier temps, vous contenter de lire tous les passages en noir sur fond jaune. Ils traitent de spiritualité et d’ésotérisme, d’Hermès Trismégiste et de Pentagrammes. On y trouve par exemple l’explication de qui était Saint Maur. Saviez-vous qu’il est le saint patron des agriculteurs ? On y parle aussi de Francs-Maçons et de littérature, de poésie par le biais de l’immense Fernando Pessoa (à lire absolument en Pléiade, Christian Bourgois et 10-18) dont on sait peu qu’il rédigea – sous un de ses nombreux pseudonymes – des horoscopes.

Il y a donc à lire un guide que l’on dira « intellectuel » qui explique l’importance de Lisbonne et un guide « touristique » qui propose à visiter de l’insolite et du peu ou mal connu. Sur ce point j’ai noté un « Hôpital des poupées » et une œuvre d’art de Vieira da Silva à découvrir dans le métro. Pour le reste, je vous laisse faire votre choix entre Fontaines, Églises et Azulejos (je ne vous ferai pas l’offense de traduire ce mot).

Je me permettrai de regretter l’absence d’un tableau mettant en évidence les ouvertures et dates de visites. Il me semble que, si l’on veut en voir beaucoup, on a intérêt à s’organiser de manière subtile – en tenant compte des temps de déplacement – ou bien de faire ça en plusieurs fois…

Bon voyage, bonnes visites…

Lisbonne insolite et secrète
Auteur : Vitor Manuel Adriao
Editeur : JonGlez

www.editionsjonglez.com

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.