Matt Sinkage, un journaliste américain enquête sur d’étranges apparitions lumineuses qui ont surpris les habitants d’Union City, au mois d’avril 1952. En relation amoureuse avec Peggy Black, le héros de cette histoire voit des espions russes partout. Il soupçonne son voisin de palier, Monsieur Kalashnikov d’être un  bolchévique  qui planifierait une attaque atomique. Pire encore, le chroniqueur est persuadé que les apparitions nocturnes fréquentes sont le fait d’extra-terrestres, qui, aux commandes de soucoupes volantes, chercheraient à terroriser la population locale. Le rédacteur du Journal The Sentinel  sait se montrer prudent. Pour avancer au mieux dans ses enquêtes, Matt a décidé de de se cacher pendant quelques temps en compagnie de la secrétaire de son voisin, Mademoiselle Amber. Poursuivis par le FBI, Matt et Gloria se rendent à Stubbinsville pour y retrouver un étrange contact qui les aiderait à s’en sortir…

Larry Hancock et Michael Cherkas ont décrit leur roman graphique comme une enquête de science-fiction. C’est selon eux, l’un des travaux les plus perturbants ayant jamais orné les pages d’une bande-dessinée. Pour un lecteur occasionnel parcourant ce premier tome, la terreur que représente cette invasion silencieuse et la qualité dont fait preuve la narration à se montrer profondément dérangeante ne sont pas d’une évidence immédiate. Le dessin signé Cherkas s’avère cartoony, dans un style peu réaliste que l’on qualifierait d’expressionniste. Celui-ci est pourtant associé à des images qui dans l’esprit américain sont considérées comme humoristiques.

L’histoire de Larry Hancock est à la fois mûre, courageuse et ambitieuse. La description de la spirale dans laquelle un honnête personnage est emporté, nous donne l’impression qu’il est parano, mais l’est-t-il vraiment ? Dans le monde de la bande-dessinée, après les super-héros, le secteur le plus rentable est la science-fiction. Les contours aseptisés des années cinquante nous sont décrits, dissimulant des parties plus sombres parfois suggérées ou exposés au grand jour. L’invasion qui nous est décrite avance dans un silence assourdissant.

Michael Cherkas utilise chaque vignette d’une manière cohérente. Les personnages qui arpentent des décors austères habitent un monde cauchemardesque d’autant plus effrayant qu’il est le nôtre. Le scénariste, Larry Hancock est né en 1954 à Toronto, fan de science-fiction et de comics, le canadien a étudié à l’université de Waterloo puis a créé deux bandes-dessinées : The Purple Ray et Suburban Nightmares. Parallèlement, le bédéiste exerce une activité de comptable professionnel et compte de nombreux clients dans les domaines artistiques tels que : l’écriture, l’animation, le cinéma et la culture. A ses côtés nous trouvons, le dessinateur Michael Cherkas qu’il a déjà côtoyé pour la création de ses deux premiers albums et qui partage les mêmes passions au quotidien. Michael, ancien designer graphique et directeur artistique a utilisé son talent pour une création d’un autre genre avec l’auteur John Sabljic : The New Frontier.

Le premier Tome de la série L’invasion silencieuse allie scènes d’action, suspense et théories complotistes. L’histoire, satire des thrillers et films des années cinquante, est captivante mais trop sélective pour intéresser un large public.

Tome 1

Scénario : Larry Hancock

Dessin : Michael Cherkas

Édition Delcourt
www.éditions-delcourt.fr

L’INVASION SILENCIEUSE – ESPIONNAGE ET SCIENCE-FICTION
2.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.