Au début du XXème siècle (1904), dans un Paris à deux vitesses, un inspecteur de police est chargé de mener l’enquête sur une série de meurtres crapuleux et d’attentats. De nombreuses personnalités de l’époque ont été assassinées en pleine rue, par un étrange inconnu au visage recouvert d’une écharpe rouge.

Dans le premier épisode de la série qui compte deux volumes, on a appris que ces notables parisiens avaient tous participé au financement et à la mise en service d’un nouveau chemin de fer métropolitain, dont le projet était de relier le nord de Paris aux quartiers sud.  

L’inspecteur Gosselin sait à présent qui s’est acharné sur eux avec tant de violence, mais au détour du Père-Lachaise, il va découvrir, dans cette deuxième partie de l’histoire (qui paraitra le 25 janvier 2025 en librairie), que le ferment de cette haine remonte aux derniers jours de la Commune de Paris, trente ans plus tôt, lorsque Versaillais et Fédérés convoitaient les richesses de la Banque de France.

Nous nous trouvons à présent en Mai 1871. Se sachant menacé par les Communards, le gouverneur de la Banque de France a décidé dans l’urgence de cacher une partie de la fortune étatique dans les sous-sols du bâtiment, sans pour autant empêcher quelques opportunistes de mettre la main sur un véritable trésor. Trente ans plus tard, Angèle, traquée par les policiers, s’apprêtera à affronter ses propres démons du ventre de Paris jusqu’au symbole même de la répression : le Sacré-Cœur.

Complexe cette aventure est largement inspirée d’un poème de Victor Hugo. Le thriller policier qui se déroule dans la capitale française en pleine transformation, sur fond de Commune, d’idéal révolutionnaire et de désenchantement face au modernisme captive le lecteur dès les premières cases.

Cette nouvelle bande dessinée de 68 pages n’est pas évidente à parcourir, si l’on n’est pas au courant des événements précédents et que l’on connaît mal cette période de l’histoire de France. Dotée de superbes illustrations et composé de textes précis, cette présentation permet également de laisser libre cours à l’imagination.

Une fois entré dans le bain, le lecteur découvre l’histoire des Apaches, voyous d’autrefois et des bretons, émigrés précaires de l’Ouest, surnommés « nègres blancs » qui sèment la terreur dans les bas quartiers, pendant que des bourgeois et hommes d’état se prélassent et jouissent d’une vie fastueuse dans un Paris mondain. Cette aventure décrit avec sérieux ces années de grand chamboulement urbain. On se rend compte de l’horreur des lieux, où chaque journée porte son lot de provocations et de crimes en tous genres.

L’auteur de cette BD instructive, Philippe Pelaez est un ancien professeur d’anglais qui s’est retrouvé du jour au lendemain propulsé comme scénariste de bande dessinée. Il a signé ses premiers ouvrages pour la maison d’édition Des bulles dans l’océan. Après un détour par le financement participatif qui lui a permis de publier deux séries (Olivier & Peter et Parallèle), le réunionnais a rejoint le circuit éditorial traditionnel et a signé le scénario d’Un peu de tarte aux épinards. En 2019, il a marqué sa première collaboration avec Grand Angle sur le one-shot : Puisqu’il faut des hommes.

Le dessinateur, Tiburce Oger, passionné de BD, s’est lancé très jeune dans ce domaine. Diplômé d’un baccalauréat en arts plastiques et formé aux Beaux-Arts d’Angoulême, le bédéiste s’est dirigé vers l’animation pour parfaire son apprentissage et développer un trait varié et rapide. Sa carrière a commencé chez Delcourt en 1990 avec Les Enfants du Nil. Son goût prononcé pour les univers fantasy l’a poussé à adapter en bande-dessinée Les Chevaliers de l’Emeraude, une BD tirée du roman à succès Young Adult. Le western est son thème de prédilection. C’est cet intérêt pour le Grand Ouest qui l’a amené à collaborer en 2020 avec les éditions Grand Angle pour la parution de l’album Ghost Kid.

Principalement créé dans le but de présenter Paris sous un autre angle de vue, ce nouvel album de la collection Soleil est très instructif, car il permet au lecteur de mieux comprendre les enjeux financiers et politiques de l’époque.

Scénario de : Philippe Pelaez
Dessin et Couleurs : Tiburce Oger
Lettrage : Estelle Kreweras
Éditions Soleil
http://www.editions-soleil.fr

« L’Enfer pour Aube / Paris Rouge » (Tome 2) - Vengeance !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.