Aliénor t.2 - Extrait

Aliénor t.2 – Extrait

Avant de commencer, je vais vous parler un peu de notre  »Reine de sang ». Aliénor, duchesse d’Aquitaine, est un personnage important de l’histoire de France et d’Europe, elle se maria en effet avec le roi de France Louis VII et le roi d’Angleterre Henri II. Elle a eu pour fils trois rois d’Angleterre dont deux célèbres : Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, le fameux Prince Jean de Robin des Bois.

Le premier opus de cette série nous montre son mariage avec le roi de France et son ascension au pouvoir. Ce second tome nous révèle son fort caractère, son influence sur Louis VII pour pouvoir régner en maître, notamment d’aller conquérir Toulouse qu’elle considère comme son héritage ou de faire divorcer un sénéchal pour le marier à sa sœur (ce qui entrainera un conflit avec le comte de Champagne et avec le Pape).

Les scénaristes Simona Mogavino et Arnaud Delalande (le dernier Cathare, Surcouf) nous racontent l’histoire d’Aliénor d’une façon simple, efficace et compréhensible, ce qui permet au lecteur de se passionner pour cette période de l’histoire. Les dessins de Carlos Gomez sont somptueux. Il dessine le Moyen-Âge de façon magistrale, ses portraits en gros plan sont magnifiques, bref vous aurez compris que je trouve ses dessins vraiment très réussis. C’est une série intéressante que les lecteurs de bande dessinée et les férus d’Histoire aimeront.

Les Reines de Sang
Aliénor, la Légende noire t.2
Série en cours
Dessinateur : Carlos Gomez
Scénaristes : Simona Mogavino – Arnaud Delalande
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & Histoires

https://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/les_reines_de_sang_alienor_la_legende_noire_2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.