En 1468, peu après la Guerre de Cent Ans, se trouvent au sein de la congrégation des sœurs contemplatives de Sainte Marie-Madeleine, deux personnages atypiques. L’un d’entre eux s’appelle Arnaud Archembelle, c’est un ancien transformiste condamné au bûcher pour vol. L’autre protégée se dénomme Blanche de l’Oye. Cette jeune et jolie châtelaine aux origines nébuleuses a été mise à l’abri des regards indiscrets pour d’étranges raisons. Les deux héros de cette histoire vont devoir se rendre à Péronne en Vermandois pour libérer le Roi Louis XI, victime de trahison. Le voyage du Poitou à la Picardie est très instructif pour nos voyageurs. Ils découvrent des spécialités gastronomiques de chaque région, s’adonnent aux joies de la musique et font de l’exercice au grand air. Une fois arrivés à destination, ils tenteront de mener à bien la mission qui leur a été confiée…

Ce pastiche historique brosse le portrait drôle et attachant d’un Louis XI presque débonnaire, ami des animaux et entouré d’une kyrielle de personnages loufoques. Les boutades et jeux de mots fusent. La course poursuite va permettre à chacun des protagonistes de mettre en valeur des talents cachés. Les auteurs de cette BD commentent avec philosophie et beaucoup d’humour le quotidien banal des deux héros dans une période trouble. Rêvant d’unifier la France sous leur blason, Charles de Bourgogne et le Roi Louis XI (surnommé l’araignée) s’affrontent sans pitié. Charles le Téméraire est un puissant guerrier, mais le Roi de France dispose, lui, d’une arme secrète : un couvent peuplé de nonnes qui constituent une armée insoupçonnable. Ces héros improbables lancés dans une aventure qui les dépasse devront cumuler leurs dons pour unifier le royaume de France. Divertissante mais aussi captivante, cette bande-dessinée de 48 pages est une jolie découverte. Magnifiquement illustrée et très bien commentée, elle permet au lecteur de découvrir la vie mouvementée de quelques personnages réels. Plus qu’une guerre de pouvoir, l’œuvre s’intéresse particulièrement au contexte historique. Les initiateurs du projet se sont inspirés du caractère et des défauts des figures de l’époque pour donner vie à leurs personnages.

Bernard Swysen est né à Bruxelles en 1964. Passionné de BD depuis son plus jeune âge, le franco-belge en est devenu l’un des actifs défenseurs et représentants. Ancien collaborateur d’Hergé, Bob De Moor, Jacques Martin ou Peyo, l’auteur s’est essayé à tous les genres. Du simple Biopic à l’aventure en passant par l’humour, il réussit le tour de force de conjuguer les trois dans les collections : La Véritable Histoire vraie et Les Étoiles de l’Histoire qu’il a scénarisé et dirigé pour les éditions Dupuis. Il partage avec Sophie Flamand, une scénariste déjà auteure de la série Martine, l’écriture de cette nouvelle BD. Né à Nantes en 1969, Christian Paty a travaillé comme directeur artistique dans une agence de communication de 1989 à 2006. En parallèle, il a débuté dans le monde de la BD et a réalisé en 1997, sous la plume de Tiburce Oger, deux tomes de la série Damoiselle Gorge aux éditions Vents d’Ouest. L’illustrateur a ensuite fait équipe avec Ange, Crisse et Dominique Mainguy pour la publication de nombreux ouvrages tels que : La Cicatrice du souvenir, La Geste des Chevalier, Kookaburra Universe et Les Zaliens. Sous le pseudo de Dzack, il a débuté en 2004, la série Les Blondes. Ce récit humoristique est servi par de savoureux dialogues. Derrière les caricatures se cachent des thèmes intéressants et beaucoup de suspense. Des sujets tels que la religion, la trahison et la fidélité sont largement abordés dans ce livre, pour notre plus grand plaisir.

Tome 1 L’évasion de l’araignée

Scénario : Sophie Flamand & Bernard Swysen

Dessins et couleurs : Christian Paty

Éditions Soleil.
www.éditions-soleil.fr

LES MANTES RELIGIEUSES - Mission Royale
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.