Romain Pujol, auteur des Lapins Crétins en BD s’est intéressé, cette fois-ci, aux stars de la télévision et aux vidéos d’internet Le Monde à l’Envers  duquel il s’est principalement inspiré pour sa nouvelle création. Force est de constater que les petites histoires qui composent Le Monde à l’envers version papier sont à la fois crues et perturbantes.



Pour inaugurer la nouvelle série, Romain a pu compter sur le talent du dessinateur Horne qui a donné vie aux personnages les plus rocambolesques de la série. Haut en couleurs cette bande-dessinée est dotée d’illustrations de qualité mais le ton moqueur et le style totalement déjanté pourrait décontenancer des néophytes, car les dialogues sont un peu vulgaires et l’humour décalé. Nous trouvons parmi les héros de cette histoire, le cuisinier étoilé Philippe Etchebest, devenu ici le violent Etjtebaise, la conseillère en image et relooking Cristina Cordula, les stars de la téléréalité Vince et Sidney, Super Nanny, devenue l’agressive Super Taty, l’animateur Denis Brogniart de Koh Lanta et bien d’autres qui en prennent tous pour leur grade…Entre meurtres sanglants, scènes osées et bêtise profonde, il est difficile de se faire une idée globale sur le concept général de cette émission internet à succès et par conséquent sur la BD de 48 pages nouvellement parue aux éditions Soleil.

Jenny, Jérémy et Valentin écrivent et réalisent des parodies et des sketches pour leur chaîne YouTube. Les voici coauteurs d’un mini album totalement inédit, composée de gags lourds et d’histoires courtes, le tout étant aussi dingue que leurs vidéos. Le succès est tel qu’ils comptent déjà 3 millions d’abonnés et des vidéos vues des millions de fois. Le scénariste, Romain Pujol est né à Albi en 1989. Très tôt, il a développé une passion pour la bande-dessinée. En 2006 l’auteur a obtenu le deuxième prix de la catégorie Teenagers au concours BD de Colomiers. L’année suivante, il a créé le blog Dailyrarium, sur lequel il a développé son univers et ses personnages délirants. Fin 2008, Romain a rejoint le collectif 30 jours de BD qui l’a aidé à se faire une place dans le milieu. Il a par la même occasion, obtenu sa licence d’Arts et développé un nouveau projet avec Thitaume, un scénariste toulousain. Ensemble ils ont adapté les Lapins Crétins en bande-dessinée et coscénarisé la série jeunesse Balez et Malina. Romain Pujol a également créé la série Avni avec Vincent Caut au dessin. Cette BD est apparue dans le magazine Toboggan puis a été publiée en album chez BDKids. L’illustrateur Horne s’est formé à la bande-dessinée avec Sternis qui a signé avec lui plusieurs albums chez Vents d’Ouest. Le dessinateur a travaillé avec Corbeyran pour le magazine Hors-Série chez Bayard Presse. Il a repris par la suite la série Le Maître du Jeu en y ajoutant sa touche personnelle. Chez Delcourt, il a travaillé sur de nombreux projets, dont les plus récents sont : Malpasset (causes et effets d’une catastrophe), le 1er tome de Réincarnations ou encore La Légende des Stryges.

Ce premier album de la collection est paru en septembre 2020. Il nous entraîne dans un univers particulier. Nos émissions favorites, Pascal le grand frère, Qui veut épouser mon fils, Cauchemar en cuisine etc…, sont parodiées, certains auront un petit sourire en coin lors de la lecture, d’autres seront vite agacés et rangeront l’album dans leur bibliothèque en soupirant. Nul doute que cette œuvre ne laissera personne indifférent !

Scénario : Romain Pujol.

Dessin : Horne.

Couleurs : Benoît Bekaert.

Avec : Anthony, Cindy, Denis, Josette, Super Taty, Claude, Etjtebaise, Grégorio, Sidney Jessica, Fabienne, Cristina Jennifer, Kévin, Viviane, Pascal, Sonia et Vince.

Editions Soleil.

www.soleilprod.com

LE MONDE A L'ENVERS - Humour Trash
2.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.