Les étoiles meurent d’elles-mêmes

Avec un sous-titre : Dialogues d’outre-tombe entre Nelly Arcan et Sophie Podolski. Et l’on peut lire plus loin : « Les dialogues qu’on lira ici ont été composés à partir de propos authentiques dont ils reprennent souvent la lettre et respectent toujours l’esprit. » suivi de la liste des titres qui ont servis de base.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir lu les deux auteures pour lire et apprécier cet essai.

Je ne sais pas comment vous lisez mais pour ma part et depuis fort longtemps c’est avec un crayon à la main. Je souligne, note le numéro de la page et parfois commente ou établis ce que je pense être un rapprochement possible avec un autre auteur. Pour ce livre, j’imagine l’auteur soulignant et recopiant ce qui sert son propos. Un propos né de la fréquentation des deux auteures ayant mis fin à leurs jours : Nelly Arcan (née Isabelle Fortier 1973 – 2009) romancière québécoise et Sophie Podolski (1953 – 1974) poète belge. Cette façon de lire réveille les échos, les relations entre les deux mondes des auteures. Une continuité de pensée.

L’auteur s’essaye de plus à un nouveau genre d’essai comme il le dit lui-même. Un essai dialogué entre ses deux « sujets », un essai qui dialogue avec nous. Et en effet, par-delà la mort, les deux femmes se parlent, échangent des « explications », des commentaires sur ce qu’elles ont fait, ce qu’elles ont été. Le dialogue comme toujours adoucit la violence des individus. On notera la violence contenue par le trait et la répétition des dessins de Sophie Podolski : ils crient et le papier les étouffe.

Je pense que la lecture lente de ce petit livre débouche sur la lecture d’au moins un livre d’une voire des deux auteures pour vérifier l’impression que leur échange vous a laissée… A condition bien sûr que vous trouviez leurs œuvres…

Bonnes lectures.

Les étoiles meurent d’elles-mêmes
Auteur : Jacques Beaudry
Editeur : Liber

www.editionsliber.com

Les étoiles meurent d'elles-mêmes
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.